المعيار
Volume 25, Numéro 3, Pages 1117-1126
2021-03-15

Sensibiliser Les Apprenants A Leurs Profils Pédagogiques: Apports Et Limites Sur L'enseignement / Apprentissage Du F.l.e.

Auteurs : Khainnar Yasmina .

Résumé

Résumé : Chaque apprenant a pu construire durant son histoire d’apprentissage, un profil pédagogique constitué de ses styles et ses stratégies d’apprentissage. L’enjeu majeur de cet apprenant, relève de l’acquisition de son autonomie. En effet l’étudiant, au terme de sa formation, aura prioritairement à prendre en main sa formation continue et à acquérir cette autonomie indispensable à la vie professionnelle. Cet article rend compte d’une étude expérimentale entreprise avec des étudiants de 3ème année licence de français. L’objectif de cette étude consiste à explorer l’impact de la sensibilisation des apprenants à leurs profils pédagogiques sur la prise en charge de leurs propres apprentissages. L’étude a montré que cette sensibilisation a donné lieu à des attitudes de changement immédiat et sur la durée. Mots-clés : Profil pédagogique, Stratégies d’apprentissage, Styles d’apprentissage, autonomie, enseignement /apprentissage, sensibilisation. Summary: Each learner has been able to construct, during his learning history, a pedagogical profile made up of his learning styles and strategies. The major challenge for this learner is the acquisition of his autonomy. Indeed, the student, at the end of his training, will have as priority to take charge of his continuous training and to acquire this autonomy essential to professional life. This article reports on an experimental study undertaken with French 3rd year students. The objective of this study is to explore the impact of raising learners’ awareness of their educational profiles on the management of their own learning. The study has shown that this awareness has led to attitudes of immediate and long-term change. Keywords: Pedagogical profile, Learning strategies, Learning styles, autonomy, teaching/ learning, awareness. ملخص تمكن كل متعلم من بناء ملمحه البيداغوجي و ذلك خلال تاريخه التعلمي. هذا الملمح يتكون من اساليب و استراتيجات التعلم الخاصة به. التحدي الرئيسي لهذا المتعلم هو الحصول على استقلاليته. في الواقع ستكون الاولوية عند هذا الطالب في نهاية تكوينه هي اكتساب هذا الاستقلال الذاتي الضروري للحياة المهنية. هذه المقالة هي دراسة تجريبية أجريت مع طلاب المرحلة الجامعية السنة الثالثة تخصص لغة وادب فرنسي. الهدف من هذه الدراسة هو تحسيس المتعلم بملمحه البيداغوجي و تأثير ذلك على اكتسابه استقلالية في تعلمه. وقد أظهرت الدراسة أن هذا التحسيس أدى إلى مواقف تغيير فوري ودائم. الكلمات المفتاحية: الملمح البيداغوجي ، استراتيجيات التعلم ، أساليب التعلم ، الاستقلال الذاتي ، التدريس / التعلم، التحسيس.

Mots clés

profil pédagogique ; stratégies d'apprentissage ; styles d'apprentissage ; autonomie ; enseignementapprentissage ; sensibilisation