المرتقى
Volume 4, Numéro 1, Pages 05-16
2021-03-29

دور نشاط التّعبير في تخصيب خيال الطفل وتنمية قدراته وتنشيط مواهبه.

الكاتب : بن زورة عبد الرحمن .

الملخص

لا بدّ من الاعتراف منذ البدء بأنّ الحديث عن المخيال صعب للغاية، ما لم يحدّد صاحبه الزّاوية المراد محاصرتها،وذلك لما يوحي به المصطلح من معاني و مفاهيم تنفتح عن الأدب و الفكر والفلسفة والدّين والثّقافة والمعتقدات. ولذلك نرى أنّه من اللّائق التّوقف عند بعض المعاني والمفاهيم المتعلّقة بهذه الكلمة ( المخيال) وبعض مشتقاتها. Il faut admettre d'emblée que parler d'imagination est très difficile, à moins que son propriétaire ne spécifie l'angle à entourer, en raison des significations et des concepts que le terme suggère d'ouvrir sur la littérature, la pensée, la philosophie, la religion, la culture et les croyances. Par conséquent, nous pensons qu'il convient de s'attarder sur certaines des significations et des concepts liés à ce mot (imagination) et à certains de ses dérivés. It must be admitted from the outset that talking about imagination is very difficult, unless its owner specifies the angle to be surrounded, due to the meanings and concepts that the term suggests that open up about literature, thought, philosophy, religion, culture and beliefs. Therefore, we think that it is appropriate to dwell on some of the meanings and concepts related to this word (imagination) and some of its derivatives.

الكلمات المفتاحية

المخيال . المتخيل . المحكي . أدب الطفل