مجلة العلوم القانونية والاجتماعية
Volume 6, Numéro 1, Pages 151-165
2021-03-15

التّربية من الإشكالات المعرفيّة إلى بناء الهويّة الأرضيّة عند إدغار موران

الكاتب : بلعقروز عتيقة .

الملخص

إنَّ رفض الصِّيَغ القديمة للتّربية عند إدغار موران، أدَّى إلى الاعتراف بوُجود عيوب في نظام كلّ تعليم، بما يشتملُ عليه من مناهج وبرامج ومُقرَّرات دراسيّة، ينبغي لنا مُعالجتُها وتصحيحُها، بإبراز مكمَن الضُّعف والقوّة فيها لا من ناحية مهارات التّدريس وإنّما من ناحية المُحتوى المعرفي المُقدَّم لأبنائنا. وحتَّى نتمكّن من إبراز رؤية إدغار موران فإنَّ هذا المقال يستهدفُ توضيح فكرتيْنِ أساسيتيْنٍ، تُلخِّصانِ بعنايةٍ جُزءًا بسيطًا من فلسفتهِ في التّربية، فيما يتعلّقُ أوّلًا بالمعرفة، وثانيًا بالهويّة الأرضيّة. وإنَّ التّربية الّتي تهدفُ إلى تبليغ سوى المعرفة، تربيةّ قاصرة، وعاجزة بل جاهلة بماهيّة المعرفة الإنسانيّة، بطبيعتها وآلياتها وحدودها، في نُزوعها أوَّلًا وقبل كلِّ شيء إلى الخطأ والوهم. ولأنّ الشّيء الأهمّ في التّربية أيضًا من أنْ نعرف المعرفة ونُدرك حدودها، ما هُوَ؟، أنْ نعلم أنّها مطلَب كوني وحقّ إنساني مُشَاع لكلّ فرد يَنصبُّ أساسًا على ضرورة ترسيخ الوعي النّوعي والحيوي بتحقيق وبناء هويّة مشتركة ومجتمع عالمي وإنسان عالمي، في أنَّنا أطفال هذهِ الأرض على حدّ تعبير موران، في سياقِ عصرٍ كوكبيّ للعولمة، ولأنَّ الواقع هنا أكثر من مجرّد وحدة ونظام فهُوَ شديد التّنوُّع والتّعقيد والاضطراب. وبالتّالي، من نفس هذهِ الجدليّة تُولد حركة قويّة للعالم إمَّا نحوَ الموت أو الحياة. Abstract: The rejection of the old versions of education at Edgar Morin has led to the recognition of deficiencies in the system of each education, with its curricula, programs and courses, which we should address and correct, by highlighting its weaknesses and strengths not in terms of teaching skills but in terms of the cognitive content of our children. In order to highlight Edgar Morin’s vision, this article aims to clarify two fundamental ideas, which carefully summarize a small part of his philosophy of education, first with regard to knowledge and, second, with earthly identity. Education, which aims to communicate only knowledge, is inadequate, incompetent and even ignorant of the nature, mechanisms and limitations of human knowledge, in its tendency first and foremost to error and illusion. Because the most important thing in education is that we know knowledge and know its limits, what is it? We know that it is a universal demand and a common human right for everyone, focused primarily on the need to promote a qualitative and vital awareness of the achievement and building of a common identity, a global society and universal humanity, that, as Morin put it, we are the children of this earth, in the context of a global age of globalization, Because the reality is more than unity and order, it is too diverse, complex, and turbulent. Thus, from the same dialectic, it generates a powerful movement of the world either toward death or life. :Résumé Le rejet des anciennes versions de l’éducation à Edgar Morin a conduit à la reconnaissance des lacunes dans le système de chaque éducation, avec ses programmes, programmes et cours, que nous devrions aborder et corriger, en soulignant ses faiblesses et ses forces non pas en termes de compétences pédagogiques mais en termes de contenu cognitif de nos enfants. Afin de mettre en évidence la vision d’Edgar Morin, cet article vise à clarifier deux idées fondamentales, qui résument soigneusement une petite partie de sa philosophie de l’éducation, d’abord en ce qui concerne la connaissance et, deuxièmement, l’identité terrestre. L’éducation, qui vise à ne communiquer que la connaissance, est inadéquate, incompétente et même ignorante de la nature, des mécanismes et des limites de la connaissance humaine, dans sa tendance d’abord et avant tout à se erreur et à se illusion. Parce que la chose la plus importante dans l’éducation est que nous connaissons la connaissance et connaissons ses limites, qu’est-ce que c’est? Nous savons qu’il s’agit d’une revendication universelle et d’un droit humain commun pour tous, centré principalement sur la nécessité de promouvoir une conscience qualitative et vitale de la réalisation et de la construction d’une identité commune, d’une société globale et d’une humanité universelle, que, comme l’a dit Morin, nous sommes les enfants de cette terre, dans le contexte d’une ère globale de mondialisation, parce que la réalité est plus que l’unité et l’ordre, elle est trop diversifiée, trop complexe et si turbulente. Ainsi, à partir de la même dialectique, il génère un puissant mouvement du monde vers la mort ou la vie.

الكلمات المفتاحية

إدغار موران ; التّربية ; المعرفة ; الخطأ ; الوهم ; العقل ; اللّا يقين ; العولمة ; الهويّة الأرضيّة ; Edgar Morin ; Education ; Knowledge ; error ; illusion ; reason ; uncertainty ; globalization ; earthly identity ; éducation ; Connaissance ; erreur ; l'esprit ; incertitude ; globalisation ; identité terrestre