Revue des Sciences Humaines & Sociales
Volume 7, Numéro 1, Pages 182-201
2021-03-15

الدور التعليمي لأعضاء هيئة التدريس بالمدرسة العليا للمحاسبة والمالية بقسنطينة في ضوء متطلبات مجتمع المعرفة

الكاتب : قنيدرة سمية . دهان محمد .

الملخص

تهدف الدراسة الحالية إلى تحديد درجة ممارسة أعضاء هيئة التدريس بالمدرسة العليا للمحاسبة والمالية بقسنطينة لدورهم التعليمي في ضوء متطلبات مجتمع المعرفة. ولتحقيق هدف الدراسة، تم الاعتماد على المنهج الوصفي. أظهرت النتائج أن درجة ممارسة أفراد العينة لدورهم التعليمي كانت مرتفعة، وأنه لا وجود لفروق ذات دلالة إحصائية عند مستوى (α≤5) تعزى لتأثير الجنس، الرتبة الأكاديمية، الخبرة التدريسية والتخصص، باستثناء "دمج التكنولوجيا الحديثة في العماية التعليمية-العلمية"، لصالح تخصص الثقافة العامة. Abstract: The present study aims to identify the degree of teaching role in the light of the knowledge society requirements, practiced by faculty members of Graduate School of Accounting and Finance of Constantine. To achieve the study's objective a descriptive approch was adopted. The results revealed that the degree of teaching role exercising by respondents was high, and there were no statistically significant differences at (α≤5) due to the impact of gender, academic rank, teaching experience and specialization, except for “the integration of advanced technology in teaching-learning process”, in favor of general culture specialisation . Résumé : la présente étude vise à identifier le degré du rôle d'enseignement pratiqué à la lumière des exigences de la société du savoir, par les membres du corps professoral de l’Ecole Supérieure de Comptabilité et de Finances de Constantine. Pour atteindre l'objectif de l'étude, une approche descriptive a été adoptée. Les résultats ont révélé que le degré du rôle d'enseignement exercé par les répondants a été élevé, et qu’il n’y avait pas de différences statistiquement significatives à (α≤5) due à l'impact du sexe, du rang académique, de l’expérience dans l’enseignement et de la spécialisation, à l’exception de «l'intégration de la nouvelle technologie dans le processus d’enseignement – apprentissage », en faveur de la spécialisation de la culture générale.

الكلمات المفتاحية

الدور التعليمي ; مجتمع المعرفة ; أعضاء هيئة التدريس ; المدرسة العليا للمحاسبة والمالية بقسنطينة; teaching role ; knowledge society ; faculty members ; Graduate School of Accounting and Finance of Constantine ; le rôle d'enseignement ; la société du savoir ; les membres du corps professoral ; l'Ecole Supérieure de Comptabilité et de Finance de Constantine