مجلة الآداب و العلوم الإجتماعية
Volume 18, Numéro 1, Pages 67-83
2021-03-07

موجة وظائف قطاع الإعلام الجديد في ظل تطبيقات الويب 0.2، الانتقال من مهن التحرير الإعلامي إلى مهن التسويق الرقمي

الكاتب : شفيقة مهري . أمال مهري .

الملخص

الملخص: بظهور خدمات الويب الذكي 0.2 وتطوراتها حدثت جملة من التطورات على سوق العمل فظهرت مهن جديدة في قطاع الإعلام والاتصال بدأت تفرض نفسها على المنصات والمواقع الإلكترونية من مدونات وشبكات تواصل إجتماعي ومواقع تفاعلية ذكية، الأمر الذي أدى إلى إستحداث مهن تستجيب لمتطلبات التحرير الإعلامي والتواصل الإجتماعي وتتعدى ذلك للدخول في مجال التسويق الرقمي أو التسويق بالنقرة . في هذا الإطار سلط هذا المقال الضوء على هذه المستجدات في مجالات التوظيف في قطاع الإعلام والاتصال والتسويق الرقمي وأهم الفوائد الإستراتيجية التي تحققها للمؤسسات الإعلامية والإقتصادية. Résumé : Avec L'émergence des services smart Web 0.2 et ses évolutions, Il y a eu un certain nombre de développements sur le marché du travail, et aussi de nouveaux métiers dans le secteur de la communication et de l’information ont commencé à s'imposer sur les plateformes et les sites Web, tels que les blogs, les sites de réseaux sociaux et les sites interactifs intelligents, ce qui a conduit à la création des professions répondant aux exigences de l'édition médiatique et de la communication sociale , Et au-delà du marketing numérique ou PPC. Dans ce cadre cet article met en évidence les derniers développements dans le domaine de l’emploi ,a le secteur de la communication et l’ information , et le marketing numérique, ainsi les principaux avantages stratégiques réalises par les médias et les institutions économiques. Abstract : By emergency and developing of smart web 0.2 services, a great development has been happened on the labor occupations, . what makes a new media and communications professions have appeared and begun to impose themselves on platforms and websites, such as blogs, social networking sites and smart interactive sites. This has led to the development of professions that requires to media editing and social communication and goes morefuther to engage in digital or PPC marketing. this article highlights the latest developments in the areas of employment in the media communication and digital marketing and its most important strategic benefits to the media and economic institutions.

الكلمات المفتاحية

الإعلام الجديد; الويب 0.2; التحرير الإعلامي; مهن الويب الجديدة; التسويق الرقمي