إدارة
Volume 26, Numéro 1, Pages 45-61

La Relation Administration-citoyen à L’ère Du Numérique En Algérie : Une Relation En Phase De Construction

Auteurs : Rachid Khelloufi .

Résumé

Face à un environnement social en perpétuel changement et une demande de plus en plus exigeante et diversifiée, l’Administration dont le rôle au sein de la société évolue de manière rapide et continuelle doit impérativement s’adapter et simplifier ses processus car l’apparition et l’utilisation des TIC ont changé positivement et durablement la relation entre l’Administration et les citoyens, Ces dernières années, l’Administration algérienne a entrepris, en recourant aux TIC, de se moderniser, de se transformer et de développer progressivement une administration électronique offrant aux citoyens des services utiles, simplifiés et variés. Or, s’il ressort de l’examen de la relation Administration-citoyen à l’ère du numérique en Algérie que son domaine d’application parait acceptable, ce dernier demeure imparfait nécessitant la mise en place de conditions assurant sa réussite, notamment en mettant en place une stratégie efficience, des institutions et une réglementation appropriées. لمواجهة محيط اجتماعي في تغير مستمر و طلب متشدد و متنوع أكثر فأكثر, أصبح من الضروري على الإدارة التي لها دور متطور سريع ومستمر في المجتمع أن تبسط إجراءاتها لأن ظهور و استعمال تكنولوجيات الإعلام و الاتصال غيرت إيجابيا وبصفة دائمة علاقة الإدارة و المواطن معتمدة على تكنولوجيات الإعلام و الاتصال, شرعت الإدارة الجزائرية في السنوات الأخيرة في تجديدها, تحولها و تطورها تدريجيا إلى إدارة إلكترونية تقدم خدمات مفيدة, بسيطة و متنوعة للمواطنين. لكن إذا يتبين من دراسة العلاقة بين الإدارة و المواطن في عهد الرقمنة في الجزائر أن مجال تطبيق هذه الرقمنة يظهر مقبولا إلا أنه غير كامل يستحق وضع إستراتيجية فعالة و مؤسسات و قواعد قانونية مناسبة.

Mots clés

Administration, citoyen, relation, administration électronique, révolution numérique. إدارة، مواطن، علاقة، إدارة إلكترونية، ثورة رقمية