مجلة العلوم الانسانية لجامعة أم البواقي
Volume 7, Numéro 3, Pages 928-940
2020-12-31

دور الادارة الالكترونية في جودة الخدمة العمومية وترشديها بالادارة المحلية الجزائرية"

الكاتب : هامل مهدية .

الملخص

من الأكيد أن هناك تأثير واضح للتقدم العلمي والتقني على المؤسسات الاجتماعية والمؤسسات الاقتصادية ونظم إدارتها لهذا ظهرت على السطح وبشكل قوي المؤسسات الافتراضية والرقمية؛ وكذا الإدارات الالكترونية المرافقة لها كأحد أهم محددات الاقتصاد الرقمي، لذا بات من الضروري تخلي إدارات المؤسسات الاقتصادية ومؤسسات الخدمة العمومية عن الأسلوب الإداري التقليدي ليحل محله نمط إداري جديد يرتكز على البعد التكنولوجي والمعلوماتي. لقد أصبح التوجه نحو إدارة عمومية إلكترونية توجها عالميا ومطلبا لترشيد الخدمة العمومية وتجويدها وعلى الجزائر أن تتخطى هذا المسار من خلال تجسيد الإدارة الالكترونية، وعليه يهدف هذا العمل إلى: توضيح استراتيجية الجزائر من أجل بناء إدارة الكترونية رشيدة وهذا من خلال تنفيذ مشروع الجزائر الالكترونية استجابة لمتطلبات عالمية وتحويل المواطن زبون الحكومة والانتقال من التقوقع الذي تميزت به الإدارة الجزائرية لسنوات طويلة إلى حالة الانفتاح العام على المواطن وكسر الحواجز الإدارية بين الموظفين والمواطنين في إطار جودة الخدمة العمومية وترشيدها في ظل الإصلاحات الحالية. Certainement, il y a un impact évident des progrès scientifiques et techniques sur les institutions sociales et les institutions économiques et sur leurs systèmes de gestion, de telle sorte que les institutions virtuelles et numériques ont émergé avec puissance. Ainsi que les administrations électroniques qui les accompagnent comme l’un des déterminants les plus importants de l’économie numérique. Pour cela, il est devenu nécessaire que les administrations des institutions économiques et des institutions de service public abandonnent le système administratif traditionnel et le remplacer par un nouveau système basé sur la dimension technologique et informatique . L’orientation vers une administration publique électronique est devenue une tendance mondiale, et une demande de rationalisation et d’amélioration de la fonction publique .L’Algérie doit surpasser ce parcours à travers la concrétisation de l’administration électronique. Donc, ce travail vise à clarifier la stratégie de l’Algérie pour construire une administration électronique rationnelle. Et ce Là, à travers la mise en œuvre du projet «Algérie électronique» en réponse aux exigences mondiales et à la transformation de citoyen en client de gouvernement, et la transition de l’enfermement qui a caractérisé l’administration algérienne pendant de nombreuses années à l’état d’ouverture au citoyen et de briser les barrières administratives entre les fonctionnaires et les citoyens dans le cadre de la qualité et de la rationalisation du service public sous l’ombre des réformes actuelles. Abstract: Definitely, there is an obvious impact of scientific and technical progress within social,economic institutions and on their management systems, so that virtual and digital institutions have emerged with power. As well as the accompanying electronic administrations as one of the most important determinants of the digital economy. For this, it has become necessary that the administrations of economic institutions and public service institutions abandon the traditional administrative system and replace it with a new system based on the technological and IT dimension. The move towards electronic public administration has become a global trend, and a demand for streamlining and improving the public service. Algeria must surpass this path through the concretization of electronic administration. So, this work aims to clarify the strategy of Algeria to build a rational electronic administration. And this, through the implementation of the “Electronic Algeria” project in response to global requirements and the transformation of citizens into government customers, and the transition from confinement that has characterized the Algerian administration for many years in the state of openness to the citizen and to break down the administrative barriers between the civil servants and the citizens within the framework of the quality and the rationalization of the public service under the shade of the current reforms.

الكلمات المفتاحية

الإدارة الالكترونية،الخدمة العمومية، الإدارة المحلية، جودة الإدارة، تكنولوجيا المعلومات. l’administration électronique, le service public, l’administration locale, l’qualité d’administration, Technologies de l'information. : e-government, public service, local government, the quality management , Information Technology.