Revue Des Sciences Humaines
Volume 31, Numéro 4, Pages 223-238
2021-01-10

خصوصية الشركة الرياضية التجارية عند التأسيس

الكاتب : قرماط أحمد الأمين .

الملخص

خصوصية الشركة الرياضية التجارية عند التأسيس الملخص: أصبحت الرياضة المحترفة بمثابة نشاط مربح، وهذا تحت تأثير العولمة الاقتصادية، حيث تحول النادي الرياضي الهاوي إلى نادي محترف، في إطار ما ينعت بالشركة الرياضية التجارية. الأمر الذي أثر على بعض المفاهيم التقليدية للشركة خاصة أثناء مرحلة التأسيس، وذلك في ظل انفرادها بخصائص مرتبطة بالتنظيم العام للمنافسة الرياضية علاوة على دور نوادي الهواة في تأسيس هذه الشركة، فالوصول لمستوى النخبة هو من يجعل من تأسيس الشركة الرياضية التجارية ممكنا من قبل نادي الهواة، هذا الأخير كان دوره فعالا في مرحلة التأسيس، من خلال استناد الشركة الرياضية على مقومات نوادي الهواة وخاصة التسمية و شعار النادي، فضلا عن القاعدة الجماهيرية. كل هذا في ضوء القوانين المنظمة لهذا الشأن لا سيما أحكام القانون التجاري والقانون رقم 13-05 المنظم للأنشطة البدنية والرياضية وتطويرها، والمرسوم رقم 15-73 الذي يضبط الأحكام المطبقة على النادي الرياضي المحترف. الكلمات المفتاحية: الشركة الرياضية التجارية- النادي الرياضي الهاوي- النادي الرياضي المحترف- الاسم التجاري- العلامة. La particularité de la Société Sportive Commerciale à sa fondation. Résumé : Le sport professionnel est devenu une activité rentable, sous l'influence de la mondialisation économique. Le club de sport amateur est devenu un club professionnel. Dans le cadre de ce que l'on appelle la société sportive commerciale. qui a affecté certains des concepts traditionnels de l'association, en particulier pendant la phase d'établissement. Ceci est notamment dû aux caractéristiques associées à l'organisation générale de la compétition sportive ainsi qu'au rôle des clubs amateurs dans cette société. C'est l'élite qui rend possible la création de la société sportive commerciale par le club amateur. Si le rôle est efficace au phase de fondation, la société sportive fondera ses contributions sur les fondements du club amateur par le biais de la dénomination ou du slogan du club, ainsi que sur la base populaire. Tout cela à la lumière des lois régissant cette matière, notamment les dispositions du Code de Commerce, et la loi n° 13-05 réglementant et développant les activités physiques et sportives, et le décret n° 15-73 réglementant les dispositions applicables au club sportif professionnel. Mots clés : La Société Sportive Commerciale, Le Club de Sport Amateur, Club Professionnel, Le Nom Commercial, La Marque Déposée. The particularity of Commercial Sports Company at founding Abstract : Professional sport has become a profitable activity, under the influence of economic globalization. The amateur sports club has become a professional club. As part of what is called the commercial sports company. which affected some of the traditional concepts of the association, especially during the establishment phase. This is in particular due to the characteristics associated with the general organization of sports competition as well as the role of amateur clubs in this society. It is the elite which makes possible the creation of the commercial sports company by the amateur club. If the role is effective at the founding phase, the sports society will base its contributions on the foundations of the amateur club through the club's name or slogan, as well as on the popular basis. All this in the light of the laws governing this matter, in particular the provisions of the Commercial Code, and Law No. 13-05 regulating and developing physical and sporting activities, and the Decree No. 15-73 regulating the provisions applicable to the club professional athlete. Keywords: Commercial Sports Company, Amateur Sports Club, Professional Club, Trade Name, Trademark.

الكلمات المفتاحية

الكلمات المفتاحية: الشركة الرياضية التجارية- النادي الرياضي الهاوي- النادي الرياضي المحترف- الاسم التجاري- العلامة.