Revue Des Sciences Humaines
Volume 31, Numéro 4, Pages 107-122
2021-01-10

فاعليّة المُدرَك الحسّي في تشكيل البُعد الدّلالي للصّورة السّينمائيّة في فيلم "البئر".

الكاتب : بن ربيع محمد الأمين . منصوري محمد .

الملخص

يُعتبر المدرَك الحسّي أداة للمعرفة ومكوّنا للوعي الإنساني. والسّينما في قوتها ورونقها، تحيل بشكل أكبر إلى الإدراكية الحسيّة، لأنّها تقوم على الذّائقة الجماليّة، والبصريّات المدهشة، واستفزاز المشاعر والخيال، وبالتالي التحفيز على الإدراكيّة المعقولية. لذا لا يمكن أن تكون أداة توصيل الفيلم للمشاهد مجردةً؛ فليس هناك فيلم دون صوَرٍ، وخيال سينمائيّ، وإبداع بصري، ومؤثّرات صوتيّة ومكياج وإضاءة وألوان، تساهم كلها في خلق الحكي بالإيهام، والوصول بالمشاهد إلى ذروة الاستمتاع بما يشاهده، كما توصل إليه الرّسالة التي اشتغل صانعو الفيلم على تبليغها. تَوفّر فيلم البئر للمخرج لطفي بوشوشي بما هو مُنجز سينمائي تخييلي على كل المدرَكات الحسّية التي من شأنها تشكيل الصّورة السينمائيّة التي يطمح المشاهد إلى رؤيتها في الفيلم السّينمائي. La perception est un outil de connaissance et une composante de la conscience humaine, et le cinéma dans sa puissance et son éclat, qui se réfère davantage à la perception sensorielle, car il est basé sur le goût esthétique, et les optiques surprenantes, et provoquant des sentiments et de l'imagination, et stimulant la perception rationnelle. L’outil de livraison du film ne peut donc pas être abstrait; il n'y a pas de film sans images, imagination cinématographique, créativité visuelle, effets sonores, maquillage, éclairage et couleurs, qui contribuent tous à créer une narration avec illusion et à amener le spectateur à apprécier ce qu'il voit, comme le message qui a fonctionné Les cinéastes de le notifier. Le puits est un film réalisé par Lotfi Bouchouchi a toutes les perceptions sensorielles qui formeront l'image cinématographique que le spectateur aspire à voir dans le film. Perceptive is an instrument of knowledge and a component of human consciousness, and cinema in its power and luster, which refers more to sensory perception, because it based on aesthetic taste, surprising optics, provoking feelings and imagination, and stimulating rational perception. So the film’s delivery tool cannot be abstract; there is no film without pictures, cinematic imagination, visual creativity, sound effects, makeup, lighting and colors, all of which contribute to creating narration with illusion, and bringing the viewer to the heights of enjoying what he sees, as the message that worked Film makers to notify it. The well movie directed by Lotfi Bouchouchi has all the sensory perceptions that will form the cinematic picture that the viewer aspires to see in the movie.

الكلمات المفتاحية

مدرك ; حسي ; صورة ; سينمائية ; فيلم ; بئر ; cinématographique ; film ; image ; puits ; perspicace ; spectateur ; cinematic ; picture ; viewer ; well