التراث
Volume 9, Numéro 4, Pages 23-48

المقاربة التشاركية للوقف الاسلامي والتنمية المستدامة دراسة في البنية والأبعاد The Participatory Approach, The Islamic Endowment And Sustainable Development A Study Of Structure And Dimensions Elmoqaraba Eltasharokiya Li Elwaqf Elislami Wa Tanmia Elmostadama –dirasa Fi Elbonya Wa Elabad

الكاتب : الكر محمد .

الملخص

ملخص إن المقاربة التشاركية بين أبناء المجتمع الوطني أو المحلي في مضامين الوقف وبنيته يشكل أداة فعالة في تحقيق التنمية المستدامة، ولكن تبقى إشكالية تحديد الأولويات وفهم حاجات المجتمع من خلال بلورة مشاريع وقفية يكون للساكنة الدور في تحديد معناه وفحواه وأهدافه من خلال تطوير البنى الأداتية والوسائل الحديثة المواكبة لتطور الحياة المدنية والمعيشية ومتطلباتها. إن نجاح الوقف وأهدافه يتوقف على الخروج من النمطية التقليدية في فهم الوقف وبنيته والتي لا يتعدى فهما في الكثير من مجتمعاتنا الإسلامية عن دور بناء المساجد وتخصيص المساحات للمقابر والتي لا ينكر دورها في خدمة المجتمعات الاسلامية، ولكن المفهوم الوقفي الذي أتاحه الاسلام وبينته دراسات العلماء ومذاهبهم المختلفة أن الوقف يكون لسد حاجات المجتمع المختلفة التي تتطور عبر الزمان والمكان الكلمات المفتاحية: الوقف، التنمية المستدامة، المقاربة التشاركية، الوعي الوقفي، الأبعاد التنموية تصنيفات: JEL Q01, P36, P4, Z12 Abstract: The participatory approach between the members of the national or local community in the contents and structure of the endowment constitutes an effective tool in achieving sustainable development However, the problem of setting priorities and understanding the needs of the community remains through the elaboration of endowment projects in which the inhabitants have a role in defining its meaning, its contents and its objectives through the development of instrumental structures and modern accompanying means For the development of civil and living life and its requirements. The success of the endowment and its objectives hinges on breaking out of the traditional stereotypes in understanding the endowment and its structure, which in many of our Islamic societies does not exceed the understanding of the role of building mosques and allocating spaces for graves But the endowment concept that Islam has enabled and demonstrated by the studies of scholars and their various schools of thought is that the endowment is to meet the various needs of society that develop over time and space Key words: endowment, sustainable development, participatory approach, endowment awareness, Developmental dimensions JEL Classification : Q01, P36, P4, Z12 Résumé L'approche participative entre les membres de la communauté nationale ou locale dans le contenu et la structure de la dotation constitue un outil efficace pour parvenir au développement durable Cependant, le problème de la définition des priorités et de la compréhension des besoins de la communauté demeure à travers l'élaboration de projets de dotation dans lesquels les habitants ont un rôle à jouer dans la définition de sa signification, de son contenu et de ses objectifs à travers le développement de structures instrumentales et de moyens d'accompagnement modernes. Développement de la vie civile et vivante et de ses exigences. Le succès de la dotation et de ses objectifs dépend de la rupture des stéréotypes traditionnels dans la compréhension de la dotation et de sa structure, qui dans beaucoup de nos sociétés islamiques n'excède pas la compréhension du rôle de la construction de mosquées et de l'attribution d'espaces pour les tombes. Mais le concept de dotation que l'Islam a permis et démontré par les études des chercheurs et de leurs diverses écoles de pensée est que la dotation est de répondre aux divers besoins de la société qui se développent au fil du temps et de l'espace. Mots clés: dotation, développement durable, approche participative, sensibilisation à la dotation, dimensions développementales JEL Classification : Q01, P36, P4, Z12

الكلمات المفتاحية

الوقف ; التنمية المستدامة ; المقاربة التشاركية ; الوعي الوقفي ; الأبعاد التنموية ; endowment ; sustainable development ; participatory approach ; endowment awareness ; Developmental dimensions ; dotation ; développement durable ; approche participative ; sensibilisation à la dotation ; dimensions développementales ; JEL Classification : Q01, P36, P4, Z12