AGROBIOLOGIA
Volume 10, Numéro 3, Pages 2191-2201
2021-01-16

Caracterisation Phytochimique De La Sensibilite Varietale De Trois Cepages De Vigne A La Cicadelle Verte Jacobiasca Lybica En Mitidja Occidentale (algerie)

Auteurs : Guendez-kermia Ramila . Zouaidia Hanene . Drai Laila . Doumandji-mitiche Bahia .

Résumé

Description du sujet : L’ampleur des dégâts causée par la cicadelle verte, Jacobiasca lybica (Bergevin&Zanon) (Homoptera, Jassidae) est très significative d’une variété à une autre de vigne. Du point de vue physiologique, les feuilles de vignes montrent un état de stress très important, traduit par une dépigmentation des feuilles qui affaiblie le plant lui-même. Objectifs : Le but de notre étude est de démontrer l’effet des attaques de ce ravageur sur la physiologie du limbe par dosage biochimique. Méthodes : Broyage de matière végétale fraiche de carignan, grenache et cinsault dans de l’acétone. Les densités optiques (DO) sont lues aux longueurs d’onde du spectrophotomètre. Extraction et dosage des protéines totales selon la technique de Bradford. L’activité des catalases est mesurée sur des protéines totales. L’activité catalase est déterminée suivant la méthode décrite par Dorey et al., (1998). Résultats : l’étude biochimique des attaques de cet insecte nous a démontré la diminution du taux de chlorophylle a et chlorophylle b avec une sensibilité significative du carignan suivi du grenache et cinsault. Conclusion : La dépigmentation de la surface foliaire de carignan dominait par rapport au grenache et cinsault. Ce qui confirme la sensibilité du carignan aux attaques de la cicadelle africaine. Le taux moyen de chlorophylle totale, chlorophylle a et chlorophylle b et caroténoïdes a diminué significativement. Les protéines totales ont diminuées en état de stress avec apparition de catalase.

Mots clés

Cicadelle verte ; carignan ; grenache ; cinsault ; dépigmentation ; chlorophylle totale ; chlorophylle a ; chlorophylle b ; caroténoïdes ; protéines totales ; catalase