AGROBIOLOGIA
Volume 10, Numéro 3, Pages 2168-2179

Effet Biocide Des Extraits Methanolique Et Aqueux Du Bigaradier Citrus Aurantium L. (1753) Sur Le Charançon Du Ble Sitophilus Granarius (linnaeus, 1758)

Auteurs : Tchaker Fatma Zohra . Djazouli Zahr-eddine .

Résumé

Description du sujet: La perte post récolte des céréales demeure un problème majeur en Algérie. Les méthodes apportées pour lutter contre les insectes, principaux déprédateurs des stocks, ont été essentiellement chimiques. Compte tenu des nuisances associées à l’utilisation des pesticides, une recherche d’alternatives s’impose, particulièrement par l’utilisation des extraits de plantes dotées d’activités insecticides. Objectif: L’étude a pour objet d’évaluer le pouvoir insecticide des phyto-pesticides à base des extraits méthanoliques et aqueux de Bigaradier Citrus aurantium L. (1753), sur le taux de mortalité de Sitophilus granarius (Linnaeus, 1758). Méthodes: Deux extraits sont préparés à partir de feuilles et de fruits de Bigaradier à savoir: les extraits méthanoliques et aqueux. Les spécimens sont collectés au niveau deux régions distinctes une montagneuses et une deuxième sub-littorale. Après extraction, quatre doses sont recommandées et deux modes d’action sont utilisés (contact et ingestion) contre les individus de Sitophilus granarius afin de mettre en évidence la capacité insecticide des extraits du Bigaradier. Résultats: les différents extraits ont montré un effet toxique très marqué sur Sitophilus granarius dont les potentialités biocide s’accentuent avec l’augmentation des doses. Les extraits méthanoliques ont fournis un meilleur potentiel biocide contre Sitophilus granarius comparé aux extraits aqueux. Le traitement par contact provoque un effet plus important sur le taux de mortalité par rapport au traitement par ingestion. Les extraits à base de fruits ont montré une meilleure efficacité par rapport aux extraits à base de feuilles. L’évaluation des doses et des temps létaux 50 (DL50; TL 50) montre que les extraits agissent par contact en provoquant un effet toxique rapide a l’égard de la cible étudiée. Conclusion: Les extraits de bigaradier peuvent avoir un intérêt très prometteur comme source potentielle de molécules bioactives contre les insectes.

Mots clés

Citrus aurantium L.; Extrait méthanolique; Extrait aqueux ; Sitophilus granarius; Toxicité.

Effet Biocide De L’huile Essentielle Formulée Du Bigaradier Citrus Aurantium L. (75) Sur Le Puceron Noir De La Fève Aphis Fabae. (scopoli, 76).

Baba-aissa Karima .  Moussaoui Kamel .  Berahal Sara .  Verdeguer Mercedes .  Djazouli Zahr-eddine . 
pages 512-522.


Impact De La Formulation Sur Le Potentiel Antifongique De L’huile Essentielle Du Bigaradier Citrus Aurantium L.

Bendali Abdelaziz .  Oulebsir Chahinez .  El Hadi Djamel .  Djazouli Zahr-eddine . 
pages 1677-1693.


Essais De Transplantation Du Caroubier (ceratonia Siliqua) Du Bigaradier (citrus Aurantium) Et Du Brachychiton (brachychiton Populneum) Dans La Ville D’oujda

Kouddane Nour-eddine .  Bekkouch Ibtihal .  Daroui El Arbi .  Boukroute Azzouz .  Berrichi Abdelbasset . 
pages 74-80.