المداد
Volume 3, Numéro 2, Pages 257-279
2015-12-15

هابرماس والإرث الكانطي أو من إيتيقا الأنوار إلى إيتيقا التواصل

الكاتب : سمير بلكفيف .

الملخص

الحقيقة أن موضوع هذا البحث هو محاولة تتبع أثر فلسفة كانط النقدية في بعدها الإتيقي وامتدادها في الفكر الأخلاقي المعاصر، والذي يمثله الجيل الثاني من مدرسة فرانكفورت، ونقصد بالتحديد أعمال الفليسوف الألماني يورغن هابرماس، باعتبار النقلة النوعية التي أحدثها في جينالوجيا النقد والعقل معا، بدءا من العقل الأنواري-الحداثي والمتمثل في المنعطف النقدي مع كانط، حيث يعيد هابرماس مساءلة العقل النقدي الأخلاقي عند كانط وفق مبادئه وآلياته وعبر جاهزياته، محاولا استنطاقها حينا وتحيينها حينا آخر، ووفق آليات جديدة يستلزمها العصر، وما تعلق منها بالسوق الاقتصادية والتقنية والعلم. على هذا الأساس تكون إشكالية المقال كالتالي: كيف يحلل كانط الميتافيزيقا النظرية ؟ وفق أي منهج وأيّ آليات ؟ وكيف يبطلها ولا يلبث أن يعيد تركيبها وفق مقتضيات العقل العملي الأخلاقي ؟ وماذا ينتج لها بديل ؟ ثم كيف يعمل هابرماس على انتشال العقل العملي الكانطي وجعله منخرطا في تواصلية أخلاقية تكشف إمكانية تحيين الفلسفة الكانطية في بعدها الإتيقي؟ وبتعبير آخر كيف يُخرج هابرماس من العقل العملي عقلا تواصليا مع الحفاظ على روحه النقدية ؟ Habermas et l'héritage de Kant; ou du l’étique de lumières à l’étique de communication En fait, l'objet de cette recherche est d'essayer de suivre l'impact de la trésorerie de la philosophie de Kant dans ça dimension étique et son prolongement dans la pensée morale contemporaine, ce qui représente la deuxième génération de l'Ecole de Francfort, et nous dire précisément le travail du philosophe allemand Jürgen Habermas, que le changement de paradigme provoqué par le Généalogie de critique et de l'esprit, à partir des lumières -modernistes et de tournant critique avec Kant, où Habermas à rendu le questionnement de l’esprit morale critique à Kant en conformité avec les principes et les mécanismes, essayant de devoilé notre quartier et actualise une autre fois, et en conformité avec les nouveaux mécanismes nécessaires par les temps, et concernant le marché économique, technique et scientifique. Sur cette base, l'article est basé sur une problématique comme suit: Comment Kant à analysé la théorie de la métaphysique? Selon quel procédé et quelconque des mécanismes? Et combien de temps il ne remet pas en les réinstallé en conformité avec les exigences de la raison pratique et moral? Ce qui produit un remplacement? Alors, comment fonctionne Habermas pour soulever la raison pratique de Kant et de le rendre engagé en communication éthique révèle la possibilité de mettre à jour la philosophie kantienne puis dans l’étique? En d'autres termes, comment Habermas a pu émerger un esprit communicatif de la raison pratique, en conservant sa dimension critique?

الكلمات المفتاحية

.