مجلة الآداب والعلوم الإنسانية
Volume 13, Numéro 2, Pages 105-117
2020-12-31

L’écriture De L’orateur Chez Assia Djebar

Auteurs : Hamdi Houda .

Résumé

Cet article tend à examiner les stratégies adoptées par l’écrivaine algérienne d’expression française Assia Djebar afin d’inscrire l’orature féminine algérienne dans ses œuvres, notamment dans Femmes d’Alger dans leur Appartement, L’Amour la Fantasia, Ombre Sultane, et Vaste est la prison. L’article soutient qu’à travers cette écriture, Djebar vise à revaloriser un riche lègue ancestral qui a longtemps été dévalorisé et marginalisé par un discours aussi bien colonial-occidental que patriarcal. Djebar met en effet différentes formes d’orature en lien avec des expériences aussi bien individuelles que collectives. Elle donne ainsi voix à des expériences longtemps gardées à l’ombre, et crée des passerelles entre différents univers d’hier et d’aujourd’hui. يهدف هذا المقال إلى دراسة الاستراتيجيات التي تبنتها الروائية و القاصة الجزائرية الفرانكوفونية آسيا جبار من أجل كتابة الشفاهية النسوية الجزائرية في أعمالها الأدبية، و خاصة في نساء الجزائر في شققهن، الحب الفانتازيا، ظل السلطانة، و واسع هو السجن. و يبين المقال أن آسيا جبار، من خلال هذه الكتابة، تريد أن ترد الاعتبار لتراث غني و عريق احتقره و تجاهله لمدة طويلة الخطابُ الاستعماري و الباترياركي على حد سواء. و تربط جبار أشكالا مختلفة من الشفاهية بعدد من التجارب الفردية و الجماعية، و بهذا تسمحُ لتجارب ظلت طويلا مهمشة بأن تعبرَ عن نفسها، و تمدُ جسورا بين عوالم عديدة من الماضي و الحاضر. The article aims at examining the strategies adopted by Algerian francophone woman writer Assia Djebar so that to inscribe Algerian female orature in her works, mainly Femmes d’Alger dans leur Appartement, L’Amour la Fantasia, Ombre Sultane, et Vaste est la prison. The paper contends that through her writing, Djebar attempts to revalue a rich and ancestral heritage long marginalized and devalued by colonial-western and/or patriarchal discourses. Djebar puts, indeed, different forms of orature in relation to both individual and collective experiences. She then gives voice to long silenced experiences, and creates connexions between different worlds, from past and present.

Mots clés

Djebar ; Orature ; Littérature Algérienne ; Littérature Féminine ; Sororité