مجلة الاقتصاد و التنمية البشرية
Volume 11, Numéro 3, Pages 266-282
2020-12-31

الأبعاد المؤثرة على سلوك المستهلك نحو اختيار ماركات الألبسة المشهورة من وجهة نظر طلبة جامعة ابن خلدون تيارت

الكاتب : مزوغ عادل . كلاخي لطيفة . بوسنة وسيلة .

الملخص

هدفت هذه الدراسة إلى التعرف على العوامل المؤثرة على سلوك المسىتهلك نحو اختيار ماركات الألبسىة المشهورة، والتعرف إلى أثر هذه العوامل نحو اختيار ماركات الألبسة المشهورة من وجهة نظر طلبة كلية العلوم الاقتصادية بجامعة ابن خلدون تيارت. ولتحقيق أهداف البحث، تم تطوير أداة القياس (الاستبيان) بالاعتماد على الدراسات السابقة، وتم اختيار عينة عشوائية بسيطة قوامها 31عميل و بلغت نسبة الاستبيانات الصالحة للتحليل 30. كما تم استخدام برنامج التحليل الإحصائي spss لإدخال وتحليل البيانات. وقد توصلت الدراسة إلى النتائج التالية : توجد علاقة ذات دلالة احصائية عند مستوى المعنوية 0.05α≤ بين العوامل المؤثرة على سلوك المسىتهلك (الصورة الذهنية ،الأسعار، جودة المنتج، بلد المنشأ) واختيار ماركات الألبسة المشهورة . يوجد أثر ذو دلالة إحصائية للعوامل المؤثرة في سلوك المستهلك على اختيار ماركات الألبسة المشهورة . Cette étude visait à identifier les facteurs affectant le comportement des consommateurs à choisir les marques de vêtements bien connues, et à identifier l'effet de ces facteurs sur le choix des marques de vêtements bien connues du point de vue des étudiants de la Faculté des sciences économiques de l'Université Ibn Khaldun Tiaret. Pour atteindre les objectifs de la recherche, un outil de mesure (questionnaire) a été développé sur la base d'études précédentes, et un simple échantillon aléatoire de 31 clients a été sélectionné et le pourcentage de questionnaires valides pour l'analyse était de 30. Le programme d'analyse statistique SPSS a été utilisé pour saisir et analyser les données. L'étude a abouti aux résultats suivants :  Il existe une relation statistiquement significative au niveau de signification 0,05α≤ entre les facteurs affectant le comportement des consommateurs (image mentale, prix, qualité des produits, pays d'origine) et le choix des marques de vêtements bien connues.  Les facteurs affectant le comportement des consommateurs ont un effet statistiquement significatif sur le choix des marques de vêtements célèbres. This study aimed to identify the factors affecting the behavior of consumption towards selecting popular clothing brands And knowing the impact of these factors on choosing famous clothing brands from the viewpoint of students of the Faculty of Economic Sciences at Ibn Khaldun University, Tiaret To achieve the research objectives, the measurement tool (questionnaire) was developed based on previous studies, and a simple random sample of 31 clients was chosen and the validity of the questionnaires was 30. -The statistical analysis program spss was used to enter and analyze data. The study reached the following results :  There is a statistically significant relationship at the level of significance α≤ 0.05 between factors affecting consumption behavior (mental image, prices, product quality, and country of origin) and the choice of famous clothing brands.  There is a statistically significant effect of factors affecting consumer behavior on the choice of popular clothing brands.

الكلمات المفتاحية

سلوك المستهلك ; الألبسة المشهورة ; الأسعار ; comportement des consommateurs ; vêtements célèbres ; prix ; consumer behavior ; popular clothing ; prices