مجلة الاقتصاد و التنمية البشرية
Volume 11, Numéro 3, Pages 79-92
2020-12-31

دور التأمين الإلكتروني في أداء شركات التأمين في الجزائر خلال الفترة 2013-2017

الكاتب : تسوري بن تسوري بهية . بيشاري كريم .

الملخص

لقد ظهرت فكرة التأمين لأول مرة منذ عدة قرون إلا أن الحاجة إليه تتزايد يوما بعد يوم في ظل الأخطار المتعددة التي تهدد أمن الأفراد في مالهم، شخصهم أو ممتلكاتهم، ومع ظهور أنواع عديدة من التأمين وزيادة عدد المؤمن عليهم وفي ظل التطورات التكنولوجية الحاصلة بات من الضروري على شركات التأمين اليوم استعمال هذه الأخيرة وخاصة الانترنت من اجل تحويل أعمالها التقليدية من إدارة وتسويق وإنتاج إلى أعمال الكترونية بدقة وسرعة وفعالية كبيرة، وهو ما يطلق عليه اسم التأمين الالكتروني. حيث نحاول من خلال هذا البحث التعرف على منتجات هذا النوع من التأمين وكيفية الاستفادة منه، بالإضافة إلى مدى مساهمته في زيادة إنتاج شركات التأمين وتعزيز حصتها السوقية في ظل منافسة كبيرة بينها. ولقد أجريت هذه الدراسة على شركات التأمين الناشطة في السوق الجزائرية خلال الفترة الممتدة كم 2013 إلى غاية 2017، من خلالها توصلنا إلى جملة من النتائج كان أهمها أن التأمين الالكتروني يساهم بشكل كبير في رفع قيمة إنتاج شركات التأمين وتعظيم حصتها السوقية بالإضافة إلى التخفيض من تكاليفها. Résumé : L'idée de l'assurance est apparue pour la première fois il y a plusieurs siècles, mais le besoin augmente de jour en jour à la lumière des multiples menaces pesant sur la sécurité des personnes en ce qui concerne leur argent, ou leurs biens, et avec l'émergence de nombreux types d'assurance et l'augmentation du nombre d'assurés et à la lumière des développements technologiques devenus nécessaires Aujourd'hui, les compagnies d'assurance devraient utiliser ce dernier, notamment Internet, pour transformer leurs activités traditionnelles de la gestion, du marketing et de la production au commerce électronique avec une grande précision, rapidité et efficacité, C'est ce qu'on appelle l'assurance électronique. A travers cette recherche, nous essayons d'identifier les produits de ce type d'assurance et comment en tirer profit, en plus de sa contribution à l'augmentation de la production des compagnies d'assurance et à l'augmentation de leurs parts de marché face à la forte concurrence qui les oppose. Cette étude a été réalisée sur les compagnies d’assurance actives sur le marché algérien entre 2013 et 2017, grâce auxquelles nous avons obtenu plusieurs résultats, dont le plus important est que l’assurance électronique contribue de manière significative à accroître la valeur de la production des compagnies d’assurance et à maximiser la part de marché tout en réduisant leurs coûts. Abstract: The idea of insurance first emerged several centuries ago, but the need is increasing day by day in light of the multiple threats to the security of individuals in their money, person or property, and with the emergence of many types of insurance and the increase of the number of insured and in light of technological developments have become necessary Today, insurance companies should use the latter, especially the Internet, to transform their traditional business from management, marketing and production to electronic business with great accuracy, speed and effectiveness, It is called electronic insurance. Through this research, we try to identify the products of this type of insurance and how to benefit from it, in addition to the extent of its contribution to increase the production of insurance companies and enhance their market share in the face of great competition among them. This study was conducted on insurance companies active in the Algerian market during the period from 2013 to 2017, through which we reached a number of results, the most important of which is that electronic insurance contributes significantly to increase the value of insurance companies production and maximize market share in addition to reducing their costs.

الكلمات المفتاحية

تكنولوجيا المعلومات والاتصال ; شركات التأمين ; تأمين الكتروني ; منتجات التأمين