مجلة المقال
Volume 5, Numéro 1, Pages 228-246

الدرس البلاغي بين الواقع والمأمول

الكاتب : عطوي محمد الهادي .

الملخص

الملخّص: يحاول هذا البحث كشف اللثام عن بعض القضايا التي أثيرت حول الدرس البلاغي والتي تعدّ قيمة ثابتة في الفكر اللغوي العربي أصالة وحداثة، ولكنّها أصبحت تتأرجح بين السخط والرضا والرفض والقبول، والليونة والتعصّب، خاصة بعدما مسّت لغتَنا أحداثٌ وتطورات جديدة ومعقّدة، جعلت بعض المعايير البلاغية عسيرة في الإنشاء والتحليل بسبب التغيّر في نمط الحياة جملة، وهو ما جعل الكثير من الباحثين يزعمون بأنّ البلاغة لم تعد تساير روح العصر ومقتضياته، ومتغيّراته . ولمّا انقسم النّاس وتألّفوا وتألّبوا وتعصّبوا في هذا الشأن اصطُنعت لمعالجة الدرس البلاغي محاور كثيرة في المؤتمرات والملتقيات والندوات ،فمن قائل بقصورها وجمودها، ومنهم من يقول مازالت قائمة بعد ولن تداعى أركانها مهما حاولت المناهج المستحدث أن تكون بديلا عنها أو وريثا لها. وعلى إثر ذلك نودّ الوقوف على الأسئلة الآتية: هل البلاغة جديرة بأن تحظى بعناية أبنائها وذلك بوضع تدابير فكرية، وضوابط معرفية ومنهجية تساير المعطيات الجديدة في فلسفة العلوم؟ وهل، فعلا، هناك عجز في الدرس البلاغي أم هو شرخ وقع بين الأجيال المتلاحقة؟ وما علاقة البلاغة بفنّ تحليل الخطاب ومناهجه المصطنعة للدرس والتحليل؟ الكلمات المفتاحية: البلاغة؛ التواصل البلاغي؛ المناهج الحديثة؛ الأصالة؛ الحداثة. « La leçon rhétorique entre la réalité et l’espoir » Résumé: Cette recherche tente d'étudier certaines thèmes rhétoriques comme une valeur fixe dans la pensée linguistique arabe en termes d'originalité et de modernité, mais elle est devenue une fluctuation entre le rejet et l'acceptation, la douceur et l'intolérance, Surtout après l'impact de notre langue sur les nouveaux événements et les développements complexes ont conduit à la difficulté de certaines mesures rhétoriques dans le processus de créativité et d'analyse en raison du changement de mode de vie. C’est pour ça les chercheurs ont soutenu que la rhétorique ne correspond plus aux exigences de l'époque et à ses changements. En raison de la divergence dans l'étude de ces sujets, les chercheurs ont choisi d'aborder de nombreuses leçons rhétoriques dans des conférences, des forums et des colloques, certains d'entre eux ont dit qu’elle est déficient et rigide, et certains d'entre eux disent qu'elle existent encore et ne sera pas perdus, même que les nouvelles méthodes tente de la remplacer ou d’être un héritier. Par conséquent, nous tenterons donc de répondre aux questions suivantes : - Est-il possible de développer des mesures intellectuelles appropriées pour la rhétorique arabe, avec ses contrôles cognitifs et méthodologiques qui peuvent correspondre aux nouvelles données de la philosophie de la science ? - Y a-t-il vraiment une stagnation dans la leçon de rhétorique ou bien une rupture entre les générations? - Quelle est la relation entre la rhétorique et l'art de l'analyse du discours et ses méthodes? Mots-clés: rhétorique, communication rhétorique, Méthodes modernes ; originalité; Modernité "The rhetorical lesson between reality and hope" Summary: This research attempts to study some rhetorical questions as a fixed value in Arab linguistic thought in terms of originality and modernity, but it has become a fluctuation between rejection and acceptance, mildness and intolerance, especially after the impact of our language on new events and complex developments have led to the difficulty of certain rhetorical measures in the process of creativity and analysis due to the change of life style. That's why researchers have argued that rhetoric no longer fits the demands of the times and its changes. Researchers have chosen to address many rhetorical lessons in conferences, forums, and symposia, because of the divergence in the study of these topics, some of whom have said that it is deficient and inflexible, and some of them say that they still exist and will not be lost, even as the new methods attempt to replace it or be an heir. As a result, we would like to answer the following questions: - Is it possible to develop appropriate intellectual measures for Arabic rhetoric, with its cognitive and methodological controls that may correspond to the new data of the philosophy of science? - Is there really a stagnation in the rhetorical lesson or a discontinuity between the generations? - What is the relationship between rhetoric and the art of discourse analysis and its methods? Keywords: Rhetoric; rhetorical communication; modern methods; originality; Modernity.

الكلمات المفتاحية

البلاغة؛ التواصل البلاغي؛ المناهج الحديثة؛ الأصالة؛ الحداثة.