مجلة مجتمع تربية عمل
Volume 5, Numéro 3, Pages 10-29

مُعلّمة ريَاض الأطفَال: تأهيلُها ومَعايير اختِيارِهَا مِن خِلال خطّة وتَجربة وزارَة التَّربية والتَّعلِيم الأردُنِيّة. The Kindergarten Teacher : Qualification And Selection Criteria Through The Plan And Experience Of Jordanian Ministry Of Education. L'enseignante De Maternelle : Critères De Qualification Et Sélection à Travers Le Plan Et L'expertise Du Ministère Jordanien De L'éducation .

الكاتب : عدّاد حسن . خلايفيّة محمّد .

الملخص

المُلخّص باللّغة العَربية : إنَّ الفائدةَ القُصوى للأطفال – في مرحلة الطُّفولة المبكّرة - تتحقّقُ واقعاً حينما يكونُ مُعلّموهم في مُستويات أعلَى مِن تِلك التي يَملكُها غيرُهم في مُستويات التعليم الأُخرَى، وهَـذه حَقِـيقةٌ قد تكُـونُ غَريبةً نوعاً ما ، لكنّهَا الحقيقِية ! فالمُدرّسون الذين يجمَعُونَ بينَ التخصُّص الدَّقيق، والمَعرفة والمَهارات في مجَال تربية الطفل والتعليم المُبكر، يكونُون – و لا ريْب - أكثَر قُدرة على التّـفاعُل الإيجابيّ مَع أطفالِهم. ويُمكنُهم استخدَام مهَاراتهم اللغَوية وخِبراتهِم الاجتِماعية بِطَريقةٍ سَـليمة ووظِيفيّة. هَـذه المَهاراتُ سَتكُون قادرةً علَى الحِفاظ عَلى بيئةٍ نوعيةٍ للتعلّم. وتضمنُ المُشاركةُ في برامِج التَّطوير المِهنِي المُتاحَة حاليًّا الحُصُول على مَوارد المَعرفة والمهارات التي تعكس التحسين المستمر في مجال العَمل التّربَوي و التعليميّ. فرياضُ الأطفَـال، وإن كانَت مُجهَّـزة بأحدَثِ أساليبِ التّـدريس، وأعلى الإمكانيات المَادِّية ، فإنّهَا لن تتمَكّنَ من تحقِيق أهْدافِها دون معلّم مؤهّل ومتخصّص في جَـمِيع المَـجالات: المهنية والأكاديمية والثقافية، ولن تحقّق مَنشُودَها دُون أن تكُونَ مصحُوبةً بِـبرامِج الِّراسَـة خِلال الخِدمَة لضَمان الوصول إلى معارف ومهارات مُحدَّدة لتَعليم أطفالِ ريَاضِ الأطفال، ولِتمكِينِهم مِن أدَاءِ عَـملِهنَّ بشكلٍ صَحيح وفعاّل. وهذه الورقة البحثيّة جاءت لتتكلّم عن تجربةٍ ناجحة في الدّول العربيّة استفادت كثيراً من التجارب الرائدة في بلدان كألمانيا و بريطانيا و امريكا .. مستعملةً طريقة قراءة وتحليل مراحل التجربة استناداً إلى بعض القوانين والمراسيم . والهدف الرّئيس من هذه الورقة :لفت الانتباه غلى مثل هذه التجارب من أجل الاستفادة و تدارك الأخطاء في التعامل مع تكوين وتاهيل معلّمات رياض الأطفال في بلادنا . الكلمات المفتاحية : مُعلّمة رِياض الأطفال – روضَة الأطفال – التأهيل – المَعايير – وزارة التّربية الأردُنية . Abstract : Teachers who combine specialization with knowledge and skills in the area of child development and early education are more capable of positive interaction with children. They could use their language skills and social expertise in a healthy and rich way. They would be able to maintain a quality environment for learning. Participation in available continuing professional development programs ensures access to knowledge and skill resources that reflect continuous improvement in the field of work. Kindergarten equipped with the latest teaching methods and the highest potential cannot achieve its goals without a qualified teacher and specialized in all areas: professional, academic and cultural, without being accompanied by service programs during the study of so as to ensure that they have access to knowledge and acquire specific skills to teach children in kindergarten, in order to enable them to carry out their work properly and efficiently. This research paper talks about a successful experience in Arab countries, which greatly benefited from the pioneering experiences in countries like Germany, Britain and America. The researchers used a method of reading and analyzing the stages of the experiment based on certain laws and decrees. The main objective of this article: to draw attention to such experiences in order to benefit from one side and rectify the errors in the treatment of the training and qualification of kindergarten teachers in our country, on the other hand . Keywords : Kindergarten teacher - kindergarten - rehabilitation - standards - Jordanian Ministry of Education. Résumé: Le maximum d'avantages pour les enfants est atteint lorsque leurs enseignants ont des niveaux plus élevés d'éducation formelle, et une qualification spécialisée dans la petite enfance. Les enseignants qui combinent la spécialisation et les connaissances et compétences dans le domaine du développement de l'enfance et de l'éducation précoce sont plus capables d'interaction positive avec les enfants. Ils pourraient utiliser leurs compétences linguistiques et leur expertise sociale d'une manière saine et riche. Ils seraient en mesure de maintenir un environnement de qualité pour l'apprentissage. La participation aux programmes de développement professionnel continu disponibles, assure l'accès aux ressources de connaissances et de compétences qui reflètent l'amélioration continue dans le domaine du travail. La maternelle équipée avec les dernières méthodes d'enseignement, et le plus haut potentiel, ne peut atteindre ses objectifs sans un enseignant qualifié et spécialisé dans tous les domaines: professionnel, académique et culturel, sans être accompagné par des programmes de service pendant l'étude de manière à assurer avoir accès aux connaissances et acquérir des compétences spécifiques pour enseigner aux enfants à la maternelle, afin de leur permettre de mener à bien leur travail correctement et efficacement. Ce document de recherche parle d'une expérience réussie dans les pays arabes, qui a grandement bénéficié des expériences pionnières dans des pays comme l'Allemagne, la Grande-Bretagne et l'Amérique. Les chercheurs ont utilisé une méthode de lecture et d'analyse des étapes de l'expérience basée sur certaines lois et décrets. L'objectif principal de cet article: attirer l'attention sur de telles expériences afin de bénéficier d'un côté et de rectifier les erreurs dans le traitement de la formation et de la qualification des enseignants de maternelle dans notre pays, d'autre part. les mots clés : Enseignante de maternelle - jardin d'enfants - réadaptation - normes - Ministère jordanien de l'éducation.

الكلمات المفتاحية

الكلمات المفتاحية : مُعلّمة رِياض الأطفال – روضَة الأطفال – التأهيل – المَعايير – وزارة التّربية الأردُنية . Keywords : Kindergarten teacher - kindergarten - rehabilitation - standards - Jordanian Ministry of Education. les mots clés : Enseignante de maternelle - jardin d'enfants - réadaptation - normes - Ministère jordanien de l'éducation.