المجلة الجزائرية التربية والصحة النفسية
Volume 14, Numéro 2, Pages 159-183
2020-11-21

المقاربة بالكفاءات في المنظومة التربوية الجزائرية؛ لماذا؟ وكيف؟

الكاتب : الطاهر بومدفع .

الملخص

تطورت النظرة الحديثة للمدرسة في المجتمعات المعاصرة من نظرة تعليمية إلى نظرة تعلمية، وبدأ يُنظر إليها على أنها مؤسسة تقوم بوظيفة اجتماعية مسايرة للتطورات الحديثة، ويُدرب عن طريقها المتعلمون على الحياة الاجتماعية، لذلك تغيرت وتطورت أهداف وفلسفة التعليم والمناهج، وأجريت تعديلات وإصلاحات على ذلك حتى تواكب المستجدات والتطورات الحديثة. وبالرجوع إلى النماذج والتجارب التربوية التعليمية المتبناة في جزائر الاستقلال، والتي يطرجم ويعبر كل واحد منها عن واقع ومتغيرات اجتماعية وثقافية واقتصادية وسياسية محلية وعالمية، فبدأً من النموذج الموسوعي القائم على بيداغوجيا المقاربة بالمحتويات أو المضامين، إلى النموذج السلوكي القائم على بيداغوجيا المقاربة بالأهداف (أجرأت الأهداف)، إلى النموذج البنائي القائم على بيداغوجية المقاربة بالكفاءات. إذا تم الاعتماد في الإصلاح التربوي الأخير على النموذج السوسيوبنائي، الذي يعتمد على المقاربة بالكفاءات في العملية التعليمية التعلّمية. فالمقاربة بالكفاءات عبارة عن بيداغوجية وظيفية لتَّحَكُم في مجريات الحياة وكل ما تحمله من تعقيدات متداخلة سواء اقتصادية أو اجتماعية، وبما أن المدرسة مصنع لرجال المستقبل كان من الأجدر تطبيق هذه المقاربات في مناهجها التربوية لإيجاد حلول للمعوقات التي لم تتغلب عليها البيداغوجية القديمة، حيث تجعل الكفاءة نموذج مثاليا لمعالجة مشاكل التربية والتعليم قصد تحقيق الحاجات الاجتماعية المتزايدة. ولفهم هذه البيداغوجية، فلابد من التحدث عن ماهية المقاربة بالكفاءات، والإبحار في جذورها وخلفيتها النظرية، وتحديد الخصائص والأسس والمنطلقات والمبادئ التي تقوم عليها. وبما أننا نتحدث عن هذه المقاربة وتطبيقاتها في المناهج التربوية الجزائرية، فمن الواجب الغوص بإسهاب في المناهج والممارسات والنماذج التطبيقية وكيفية بنائها استنادا على هذه المقاربة الجديدة. كلمات مفتاحية: المقاربة بالكفاءات، المناهج التربوية، الإصلاح التربوي، التعلّم. Résumé: La vision moderne de l’école dans les sociétés contemporaines a évolué en passant du paradigme d’éducation au paradigme d’apprentissage. L’école est perçue comme une institution jouant un rôle social qui accompagne les évolutions modernes, elle forme les apprenants à la vie sociale et a donc modifié et développé les objectifs et la philosophie de l’éducation pour être au diapason des développements récents. Les modèles éducatifs adoptés depuis l’indépendance, dénotent que l’Algérie s’est adapté à la réalité et aux variables sociales, culturelles, économiques et politiques aux niveaux local et international ; du modèle traditionnel basé sur l’approche par les contenus au modèle constructiviste basé sur l’approche par les compétences en passant par le béhaviorisme basé sur l’approche par les objectifs, la dernière réforme éducative a adoptée le socioconstructivisme qui s’appuie sur l’approche par les compétences dans le processus l’enseignement/ apprentissage. L’approche par les compétences est une pédagogie fonctionnelle qui permet de maitriser la vie et toutes ces difficultés économiques, culturelles et sociétales. Puisque l’école fabrique des hommes du futur, il était préférable d’appliquer ces approches dans leurs programmes d’enseignement afin de trouver des solutions aux obstacles que l’ancienne pédagogie n’avait pas surmontés. Ce qui fera de la compétence un modèle idéal et efficace pour résoudre les problèmes de l'enseignement /apprentissage afin de répondre aux besoins sociaux croissants. pour comprendre cette pédagogie, il fallait parler de l’approche par les compétences, en cherchant dans ses racines et ses fondements théoriques, et identifier les caractéristiques et les principes qui la sous-tendent. Comme nous parlons de cette approche et de ses applications dans les programmes éducatifs algériens, il est nécessaire de connaitre de manière profonde les programmes, les pratiques et les modèles appliqués et la manière de les construire en s’appuyant sur cette approche. Mots clés: L’approche par les compétences, les programmes éducatifs, réforme éducative, l’apprentissage Abstract: The modern outlook of the school in contemporary societies has evolved from an educational to a learning perspective and it has been seen as an institution that plays a social function in coping with the modern developments. It trains learners on social life. Therefore, the objectives and philosophy of education and curriculum have changed and developed to cope with the recent developments. In addition to the educational models and experiences adopted in the independent Algeria , each of which is translated into local and global social, cultural, economic and political realities and variables. It began from the encyclopedic model based on the approach of contents to the behavioral model based on the approach-oriented pedagogy) to the constructional model based on competency-based pedagogy if the latest educational reform is based on the sociopolitical model, which is based on the approach of competencies in the educational learning process. The competency approach is a functional pedagogy to control the course of life and all the complex complications it entails, whether economic or social. As the school is a factory for men of the future, it was best to apply these approaches in their educational curricula to find solutions to the obstacles that were not overcome by the old pedagogy, where efficiency makes a model Ideal to address education problems in order to meet growing social needs. To understand this pedagogy, it is necessary to talk about the approach of competence, dealing with its roots and its theoretical background, and defining the characteristics, bases, premises and principles upon which it rests. As we are talking about this approach and its applications in the Algerian educational curricula, it is necessary to delve into the methods, practices and applied models and how to build them based on this new approach. Keywords: Competency Approach, Educational Curriculum, Educational Reform, Learning

الكلمات المفتاحية

المقاربة بالكفاءات، المناهج التربوية، الإصلاح التربوي، التعلّم.