الريادة لاقتصاديات الأعمال
Volume 7, Numéro 2, Pages 249-263
2021-01-20

دراسة أثر المزيج التسويقي الإقليمي على تنمية علامة المدينة دراسة حالة مدينة الجزائر العاصمة

الكاتب : الزواوي خيرة . نوري منير .

الملخص

ملخص: تهدف هاته الورقة إلى دراسة أثر المزيج التسويقي في تنمية علامة المدينة بمدينة الجزائر العاصمة ، وقد تم جمع البيانات من خلال توزيع الإستبيان إلكترونيا لزوار مدينة الجزائر العاصمة وقد تم جمع مامجموعه 350 إستبيانا بإستخدام عينة ميسرة ، ومن خلال الدراسة أظهرت النتائج أن لأبعاد المزيج التسويقي (المنتج الإقليمي، السعر الإقليمي، التوزيع الإقليمي، الترويج الإقليمي) أثر دال معنويا في تحقيق تنمية علامة المدينة، وأخيرا أوصت الدراسة الجهات الفاعلة الإقليمية في القطاعين العام والخاص بتشكيل علامة مدينة تساهم في الرفع من جاذبية الإقليم لمدينة الجزائر العاصمة وذلك بالتحسين المستمر في المزيج التسويقي الإقليمي. Abstract : This paper aims to study the effect of the territorial marketing mix on the development of the city mark in the city of Algiers. Data was collected by distributing the questionnaire electronically to visitors to the city of Algiers. A total of 350 questionnaires were collected using a soft sample, and through the study the results showed that the dimensions of the marketing mix) territorial product, territorial price, territorial distribution, territorial promotion) Effect of significant morale in achieving the development of the city mark, and finally the study recommended regional actors in the public and private sectors to form a city mark that contributes to raising the region’s attractiveness to the city Guest capital and that continuous improvement in the territorial marketing mix Résumé : Cet article vise à étudier l'effet du mix marketing territorial sur le développement de la marque de la ville d'Alger. Les données ont été collectées en distribuant le questionnaire par voie électronique aux visiteurs de la ville d'Alger. Au total, 350 questionnaires ont été collectés à l'aide d'un échantillon souple et, grâce à l'étude, les résultats ont montré que les dimensions du mix marketing du produit territorial, du prix territorial, de la distribution régionale, de la promotion régionale) Effet d'un moral significatif dans la réalisation du développement de la ville. , et enfin l'étude a recommandé aux acteurs régionaux des secteurs public et privé de former une marque de ville qui contribue à accroître l'attractivité de la région pour la capitale de la ville et cette amélioration continue du mix marketing régional

الكلمات المفتاحية

المزيج التسويقي الإقليمي ، علامة المدينة ، الفاعلين الإقليميين ، القطاع العام، القطاع الخاص. ; territorial marketing mix, city brand, regional actors, public sector, private sector. ; Mix marketing régional, marque de la ville, acteurs régionaux, secteur public, secteur privé.