مجلة الآداب و العلوم الإجتماعية
Volume 12, Numéro 2, Pages 207-222
2015-12-01

معوقات الإدماج المهني لخريجي التعليم العالي في سوق العمل من وجهة نظر مستشاري التشغيل العاملين ضمن جهاز المساعدة على الإدماج المهني Diapفي ولاية ميلة

الكاتب : سمايلي محمود .

الملخص

الملخص تهدف هذه الدراسة إلى التعرف على معوّقات الإدماج المهني لخرّيجي التعليم العالي في سوق العمل من وجهة نظر مستشاري التشغيل المشرفين على برنامج عقد إدماج حاملي الشهادات(CID)،المدرج تحت جهاز المساعدة على الإدماج المهني(DAIP) في ولاية ميلة، وقد تكوّنت عيّنة الدراسة من (25) مستشارا ومستشارة، تم تطبيق استبانه على هذه العينة، اشتملت على أربعة مجالات رئيسة هي: الهيكلة التنظيمية الحالية لمرافق التشغيل، والتحوّلات الاقتصادية في منظومة الشغل المحلية وسياسات التشغيل بالمؤسسات المستخدمة، والسياسات المطبّقة من قبل المؤسسة الجامعية، والخصائص الشخصية لطالبي الشغل. وقد دلت النتائج على وجود عدد من المشكلات التنظيمية والبيئية والشخصية تحول دون تمكين هذا البرنامج من الإدماج المهني لخرّيجي التعليم العالي في سوق العمل. Résumé Cette étude vise à identifier les obstacles qui entravent l’insertion professionnelle des diplômés de l'enseignement supérieur dans le marché du travail. Cette recherche est réalisée selon les points de vue des conseillers d’emploi qui supervisent le programme du contrat d’insertion des diplômés (CID) à la wilaya de Mila, l'échantillon de l'étude comprenait 25 conseillers et conseillères. Le questionnaire est l’outil principal de cette étude, comportant quatre domaines principaux : obstacles concernant la restructuration organisationnelle des services d’emploi, les transformations économiques du système d’emploi locales, les politiques appliquées par les universités et les caractéristiques personnelles des demandeurs d'emploi. Les résultats indiquent qu’un certain nombre de problèmes organisationnels, environnementaux et personnels empêchent l’insertion des diplômés de l'enseignement supérieur dans le marché du travail. Summary This study was conducted to find out the obstacles facing the professional insertion of higher education graduates through employment counselors’ point of view in the wilaya of Mila, the sample of the study included 25counselors. The study used a questionnaire and focused on four main areas of interest: obstacles concerning the organizational restructuring of job placement offices, the changes in the local economic environment and the employment policies, policies applied by the universities and the personal characteristics of the jobseekers. The findings showed that a number of organizational, environmental and personal problems that prevent the higher education graduates to insert in the labor market.

الكلمات المفتاحية

الإدماج المهني، خريجو التعليم العالي، برنامج التشغيل، المؤسسة الجامعية، المؤسسات المستخدمة. Insertion Professionnelle, Diplômés Universitaire, Programme D’emploi, Institution Universitaire, Employeurs. Professional Insertion, University Graduates, Employment Program, University Institution, Employers