التّواصل الأدبي
Volume 10, Numéro 1, Pages 204-228

في بلاغة الخطاب الساخر: قراءة في حيثيات تشكّل اللوحة الخطابية الساخرة: عينة تواصل= اجتماعية.

الكاتب : شعلال رشيد .

الملخص

الملخّص: (نموذج) تتأسّس هذه الدّراسة على مدوّنة مختزلة لمنشورات تواصل- اجتماعية ساخرة أسميناها اصطلاحا اللوحة الخطابية لاجتماع مكوّنين: أحدهما لساني اعتمد الرمز الدالّ على الصوت اللغوي. والثاني توسّل الصورة ممثَّلةً في الشكلِ واللون، فاقتضى ذلك تشكيلا مخْصوصا للرسالة الساخرة أجْدرَ أن يُصْطلحَ عليه اللوحة الخطابية باعتبار المكوِّنَيْن. وكان من الطبيعي أن تتشكّل هذه اللوحة الخطابية بلاغيّا على نحْوٍ خاصّ في إطار فضاء سوسيولوجي، يهيّئ المقامَ الاتّصاليَّ الذي يتفاعلُ فيه النظامان الدّالاّن: اللغةُ والرّسمُ ، فإذا نحن إزاء تشكيل خطابيٍّ يتجه شيئا فشيئا إلى تخفيف التوتّر الحاصل في استقبال الحدث غير المرغوب فيه، بتفعيل الإمكانات التداولية لصياغة خطاب يحظى بنوع من المقبولية هو الخطاب السّاخر، ذلك الوجه من التشكيل المزدوج( اللغة والرسم) هو الآلية الحجاجية المقنّعة في ثنايا الخطاب. الكلمات المفتاحيّة: البلاغة، اللسانيات، التداولية، اللوحة الخطابية، الحجاج. Abstract: The study is based on a reduced corpus of social-media publications that can be called "the discursive portrait" because of the combination of two parts: the first is linguistic, based on the code which means the language sound. The second uses the image as a tool, that is, shape and color. This required a specific composition of the sarcastic message that we can call: The Discursive Portrait given its two components. It was obvious that this discursive portrait is rhetorically constituted in a particular way in a sociological space, creating the communicative space in which the two existing systems interact: Language and drawing, thus we end up with a discursive form which gradually eases the tension in the reception. of the unwanted event, by activating the pragmatic possibilities for the elaboration of a discourse that has some kind of acceptability, this is the cynical discourse. This kind of binary formulation (language and drawing) is the argumentative mechanism hidden in discourse. Key words: Rhetoric, Linguistics, Pragmatics, The Discursive Portrait, Argumentation. Résumé : L’étude est basée sur un corpus réduit de publications de social -média qu’on peut nommer "le portrait discursif" en raison de la conjugaison de deux volets : le premier est d’ordre linguistique basé sur le code qui signifie le son langagier. Le second utilise l’image comme outil, c'est-à-dire la forme et la couleur. Cela nécessitait une composition spécifique du message sarcastique qu’on peut appeler : Le Portrait discursif vu ses deux composantes. Il était évident que ce portrait discursif se constitue rhétoriquement de façon particulière dans un espace sociologique, créant l’espace communicatif dans lequel les deux systèmes existants interagissent : Langage et dessin, ainsi nous aboutissons à une forme discursive qui atténue progressivement la tension dans la réception de l’événement indésirable, en activant les possibilités pragmatiques pour l’élaboration d’un discours qui a une sorte d’acceptabilité, c’est le discours cynique. Ce genre de formulation binaire (langage et dessin) est le mécanisme argumentatif caché dans le discours. Mots clé: Rhétorique, Linguistique, Pragmatique, Le Portrait discursif, Argumentation

الكلمات المفتاحية

البلاغة، اللسانيات، التداولية، اللوحة الخطابية، الحجاج. ; Rhetoric, Linguistics, Pragmatics, The Discursive Portrait, Argumentation. ; Rhétorique, Linguistique, Pragmatique, Le Portrait discursif, Argumentation.