مجلة الدراسات والبحوث الاجتماعية
Volume 8, Numéro 4, Pages 27-38
2020-12-30

العلاقات التربوية ودورها في تحسين جودة التعليم

الكاتب : بن عيسى رابح . عبيد نصيرة .

الملخص

نحاول من خلال هذه الدراسة أن نبين الدور الذي تلعبه العلاقة التربوية في تحسين جودة التعليم بإعتبارها عنصرا مهما وفاعلا في العملية التعليمية كون أن للعلاقات التربوية خاصية تأثير وتأثر فهي تربط بين مختلف الأطراف التي تتضمنها العملية التعليمية في المؤسسات التربوية، فهي المنشط الذي تقوم عليه، ومحرك هذه العلاقات هو التفاعل بين أطراف العملية التعليمية، هذا التفاعل الذي يعتبر فرصة لأحد الأطراف التعليمية للتعرف على جانب مجهول في العملية التعلمية ويحتاج إلى إكتشافها، فهي تتخذ عدة أشكال وجب رصد جوانبها وتجلياتها في الحياة المدرسية لما لها من أهمية إستراتيجية في تحسين جودة التعليم للمعلم والتلميذ على حد سواء ، وفي تكوين شخصية متوازنة ومتفاعلة مع الآخر مستفيدة من تجارب الغير، هذه العلاقات متى ما كانت بناءة تحدث تغيرات إيجابية في تمثلات كل أطراف العملية التربوية بما يخدم مصلحة الفاعلين في العملية التعليمية، والمنظومة التربوية ككل. À travers cette étude, nous essayons de montrer le rôle que la relation éducative joue dans l'amélioration de la qualité de l'éducation en tant qu'élément important et efficace du processus éducatif, car les relations éducatives ont un impact et une caractéristique d'impact car elles relient les différentes parties impliquées dans le processus éducatif dans les établissements d'enseignement, c'est le stimulateur qui en est basé et le moteur Ces relations sont l'interaction entre les parties au processus éducatif, cette interaction, qui est l'occasion pour l'une des parties éducatives d'apprendre à connaître un côté inconnu dans le processus d'apprentissage et doit être explorée, car elle prend plusieurs formes, ses aspects et manifestations dans la vie scolaire doivent être surveillés en raison de son importance Une stratégie visant à améliorer la qualité de l'éducation pour les enseignants et les élèves aussi bien, et dans la composition d'un équilibre et d'interagir avec les autres expériences personnelles bénéficiant des autres, Ces relations, chaque fois constructives, entraînent des changements positifs dans les représentations de tous les côtés du processus éducatif d'une manière qui sert les intérêts des acteurs du processus éducatif et du système éducatif dans son ensemble.

الكلمات المفتاحية

العلاقات التربوية، جودة التعليم،. المدرسة، العملية التعليمية التعلمية