Didactiques
Volume 9, Numéro 3, Pages 102-137

Le Jeu Théâtral En Classe De Fle : Vers Une Méthode Théâtrale Adaptée Au Niveau Des Apprenants

Auteurs : Laidoudi Assia .

Résumé

Résumé Notre contribution qui porte sur le jeu théâtral (à partir des contes) tente de préciser la démarche à suivre pour pratiquer le théâtre en classe de FLE. La littérature scientifique consultée expose des méthodes (ensembles d’étapes) variées, en dépit de certaines similitudes, adaptées à la variété des publics. Ceci justifie notre expérimentation menée auprès des apprenants algériens dans le but de déterminer quelles étapes conviennent le plus à ces apprenants. Bien que les expérimentations ici décrites se réduisent à celles menées auprès des collégiens (apprenants du cycle moyen), les propositions fournies suite à notre analyse concernent les publics débutants, intermédiaires et de niveau avancé ; car elles tiennent compte de nos expériences avec des apprenants du primaire et des étudiants universitaires. Abstract Our contribution, which focuses on theatrical play (based on stories), attempts to specify the procedure to follow to practice the theater in class of French as Foreign Language. The scientific literature consulted offers a variety of methods (steps), despite certain similarities, adapted to the variety of publics. This justifies our experimentation realized with Algerian learners in order to determine which stages are most suitable for these learners. Although the experiments described are limited to those realized with students of college (middle school learners), the proposals provided following our analysis concern beginners, intermediates and advanced publics; because they take into account our experiences with primary learners and university students. ملخص مساهمتنا التي تركز على اللعب المسرحي (القائمة على الحكايات) تحاول تحديد المنهجية التي يجب اتباعها لممارسة المسرح في فصل الفرنسية كلغة اجنبية. تقدم المراجع العلمية التي تم الرجوع إليها مجموعة متنوعة من الأساليب (مجموعات من الخطوات)، على الرغم من بعض أوجه التشابه، تتكيف مع تنوع الجماهير. هذا يبرر تجربتنا التي أجريناها مع المتعلمين الجزائريين من أجل تحديد المراحل الأكثر ملاءمة لهؤلاء المتعلمين. على الرغم من أن التجارب الموصوفة تقتصر على تلك التي أجريت مع طلاب الجامعات (متعلمي المدارس الإعدادية)، فإن المقترحات المقدمة بعد تحليلنا تتعلق بالمبتدئين والمتوسطين والمتقدمين في المستوى؛ لأنهم يأخذون في الاعتبار تجاربنا مع المتعلمين الأساسيين وطلاب الجامعات.

Mots clés

jeu théâtral ; classe ; FLE ; apprenants ; cycle moyen