مجلة الآداب و العلوم الإجتماعية
Volume 12, Numéro 2, Pages 79-88
2015-12-01

مكانة العلوم الاجتماعية بين الواقع التطبيقي والإشكالات المعرفية

الكاتب : حمزاوي سهى .

الملخص

ملخص لم يستطع تخصص علم الاجتماع والعلوم الاجتماعية بشكل عام في عدد من الجامعات العربية بعد مضي عدة سنوات من تأسيسها، أن ينجح في تأصيل وجوده لا على المستوى الابستمولوجي لمفهوم المعرفة العلمية والمنهج والنظرية، ولا على المستوى الاجتماعي لتقبل مخرجاتها العلمية من البحوث والإنتاج العلمي، نتيجة عدم قراءة الواقع قراءة علمية، وتحليل قضاياه الاجتماعية والسياسية والثقافية الملحة تحليلا يقود إلى رؤى استشرافية، فالواقع التطبيقي لتخصص علم الاجتماع نظريا ومنهجيا بالجامعات العربية يعكس وجود فجوة معرفية بين النظرية والمنهج، وبين محيط تقديمها للطلبة، مما يجعلنا نطرح جملة من الأسئلة عن طبيعة علاقة المعرفة العلمية لتخصص علم الاجتماع بالمختبر اليومي للحيز العلمي والعملي المكون من الطلبة والمقررات والمحددات الإدارية كجزء من النظام الجامعي ككل. Résumé Après plusieurs années de leurs créations et dans certaines universités arabes, les sciences sociales n'ont pas été en mesure de réussir à consolider leur présence non seulement sur le plan épistémologique dans les notions fondamentales, la méthode et la théorie, mais aussi sur le plan social et ce afin de rendre leurs notions ou découvertes accessibles et rentables. Cela est dû au manque d’objectivité et scientificité des recherches entreprises jusque-là. La réalité de la recherche sociologique révèle un écart cognitif entre la théorie et la méthodologie, et ainsi que sa présentation au public universitaire. Ce qui nous a conduit à travers cet article à poser certaines questions sur la nature de la relation entre les savoir sociologique des sciences humaines et la réalité quotidienne composée des étudiants, des savoirs théoriques et des contraintes administratives appartenant aux systèmes universitaires. Summary Social science has not been able in general in a number of Arab universities after several years of its founding, to succeed in consolidating its presence not only on the epistemological level of the concept of the scientific knowledge, method and theory, but also on the social level to accept their scientific output of research and scientific production, because the fact is not read scientifically, and analyze its urgent issues in a way that leads to a forward-looking vision. In fact, the applied fact of these sciences reveals a cognitive gap between theory and methodology, and between the environment of their presenting to the students, this issue makes us asking through this article a number of questions about the nature of the relationship between the scientific knowledge related to social sciences with the daily laboratory of the scientific and practical space made up of students, courses and administrative constraints as part of the university system as a whole.

الكلمات المفتاحية

العلوم الاجتماعية، علم الاجتماع، الخصوصية التاريخية، المنهج، النظرية. sciences sociales, sociologie, particularité historique, méthode, théorie. Social science, sociology, historic privacy, method, theory.