AL-Lisaniyyat
Volume 26, Numéro 2, Pages 121-133

ملامح الفكر التعليمي عند ابن خلدون

الكاتب : عبد السلام بن علية .

الملخص

ملـخّـص : يتناول هذا المقال الحديث عن العبقرية التي تناول بها ابن خلدون مسألة تعليم العلوم بصفة عامة و تعليم اللغة و تعلمها بصفة خاصة ، حيث ثـبُـتـت بعد العديد من الدراسات أنها مبادئ أساسية من شأنها أن تعطي تفاسير هامة و حقائق مؤكدة للكثير من الظواهر المراد تعلمها لدى الفرد من قبل المجتمع الذي يتواجد فيــــه ، سواء من حيث المحتوى و المضمون أو من حيث الطرائق المتبعة في العملية التعليمية ، و منه يمكن اعتبارها مقاربات مبنية على معطيات علمية تراعي الجوانب النفسية و الفيزيولوجية و الاجتماعية للفرد المتعلم بالرغم من أنها – تبدو – مجرد ملامح و إشارات فقط ، و هي نابعة ـ بكل تأكيد ـ عن تجربة اجتماعية و ثقافية عاشها ابن خلدون لسنوات طويلة يٌمكن استثمارها اليوم في الحقل التعليمي و ذلك بالاعتماد عليها في المجال التطبيقي لعدد من المواد الدراسية المختلفة . الكلمات المفتاحية : اللغة – العلوم – المقاربة – التعليم – المتعلم – المجتمع – الملكة – التدرج – الممارسة – التعبير Les Caractéristiques de la pensée éducative chez Ibn Khaldoun Résumé Cet article traite du génie lequel Ibn Khaldoun a abordé la question de l'enseignement des sciences en général et de l'enseignement des langues et leur apprentissage en particulier. En effet, de nombreuses études ont prouvé qu'il s'agissait de principes fondamentaux qui fournissent des explications importantes et des faits avérés pour que de nombreux phénomènes puissent être appris par un individu dans la société dans laquelle il se trouve, que se soit en terme et de contenu, ou en termes de méthodes utilisées dans le processus didactique. Ce qui peut être considéré comme des approches basées sur des données scientifiques qui prennent en compte les aspects psychologiques, physiologiques et sociaux de l'individu apprenant, bien qu'elles apparaissent simplement comme des caractéristiques et des références, et qu'elle découlent certainement de l'expérience sociale et culturelle vécue par Ibn Khaldoun pendant de nombreuses années et que l'on peut aujourd'hui utiliser dans le domaine didactique en tirant profit dans le domaine appliqué des différentes matières étudiées. Mots-clés : langue - sciences - approche - enseignement - apprenant - société - compétence -progression - exercice - expression. Ibn Khaldun Features of educational thought Abstract This article deals with the "genius" notion used by Ibn Khaldun to address the issues of science education in general and language teaching and learning in particular. Many studies validated these issues as the basic principles that would convey significant explanations and hard facts sought by the individual due to the society in which he exists, whether it is in terms of the content and substance or in terms of the methods used in the educational process; Therefore, it can be considered to be based on scientific data that take into account the psychological, physiological and social aspects of the educated individual despite the fact that it – appears – as mere features and indications, - and it certainly – stems from the social and cultural experience of Ibn Khaldun over many years, and which can be invested in the field of education nowadays, through using it in the application of a number of different subjects. Key words : Language, sciences, approach, teaching, education, learner, society, competence, progress, exercise - expression.

الكلمات المفتاحية

الكلمات المفتاحية : اللغة – العلوم – المقاربة – التعليم – المتعلم – المجتمع – الملكة – التدرج – الممارسة – التعبير