مجلة الآداب و العلوم الإجتماعية
Volume 11, Numéro 2, Pages 409-420
2014-12-01

Pierre Bourdieu, L’algérie Et Le Pessimisme Anthropologique

Auteurs : Addi Lahouari .

Résumé

الملخص قدم المؤلف قراءة علمية مهيكلة وعميقة لنموذج بورديو حول بلاد القبائل وحول وسط الاجتماع التقليدي عموما. هذا النموذج يبقى صالحا اليوم لفهم التحولات الاجتماعية الكبرى التي تميز المجتمعات التقليدية، خاصة وأن بيار بورديو كان قد اتخذ الجزائر، خلال النصف الثاني من الخمسينات، منطلقا لمعايناته الميدانية تُوِّجَت بجهد نظري. عمل السسيولوجي الجزائري عدي الهواري يكتسي أهمية كبيرة بالعودة إلى العمل النظري الذي أنجزه بورديو حول الجزائر. في البداية ذكر أن بورديو اهتم بهذه البلاد من منظورين، سسيولوجي وأنثروبولوجي، محللا، من جانب، آثار الهيمنة الاستعمارية على المجتمع الجزائري ضمن أفق سسيولوجي، ومن جانب آخر، عبر دراسة القرية القبائلية وثقافتها ضمن منظور أنثروبولوجي. أبرز عدي الهواري، بعد ذلك، وبطريقة كاشفة، كيف أن المفاهيم الكبرى في العمل النظري لبورديو (العادات الفردية، الرصيد الاجتماعي...) قد قام بصقلها في خضم أبحاثه المؤسِّسَة: بالنسبة له، فإن بلاد القبائل كانت دائما نموذجا مرجعيا يبرز الطابع الخفي لآليات الهيمنة الاجتماعية والأساس التاريخي للعقلانية في الخطاب الاقتصادي في المجتمعات الغربية. Résumé L’Auteur a tenu une lecture scientifique structurante du modèle Bourdieu sur la Kabylie et sur le monde social en général. Il a revisité le corpus théorique et les premiers travaux empiriques, menés en Algérie dans la seconde moitié des années cinquante par Pierre Bourdieu. Il rappelle d'abord que Bourdieu s'est intéressé à ce pays dans une double perspective, sociologique et anthropologique, analysant d'une part les effets de la domination coloniale sur la société algérienne dans une perspective sociologique et, d'autre part, en étudiant le village kabyle et sa culture dans une perspective anthropologique. Lahouari Addi démontre ensuite, de façon particulièrement éclairante, comment les concepts majeurs de l'œuvre théorique de Bourdieu (habitus, capital social,...) ont été forgés dans ces recherches fondatrices : pour lui, la Kabylie n'a jamais cessé d'être une référence paradigmatique pour montrer le caractère caché des mécanismes de la domination sociale et le fondement historique de la rationalité du discours économique dans les sociétés occidentales. Summray The author held a structuring scientific reading of Bourdieu model on Kabylia region and on the social world in general. He revisited the theoretical corpus and the first empirical work held in Algeria in the second half of the fifties by Pierre Bourdieu. He first reminded that Bourdieu was interested in that country from a dual perspective: sociological and anthropological, analysing on the one hand the effects of colonial domination on the Algerian society from a sociological perspective and on the other hand, studying the Kabyle village and its culture from an anthropological perspective. Lahouari Addi then demonstrates, in an enlightening way, how the key concepts of the theoretical work of Bourdieu (habitus, social capital, ...) have been forged in theis founding research. For him, Kabylia never ceased to be a paradigmatic reference to show the hidden character of the mechanisms of the social domination and the historical basis of the rationality of the economic discourse in Western societies.

Mots clés

بورديو، التحولات الاجتماعية، القرية القبائلية، رأس المال الإجتماعي، سوسيولوجية الموروث الاجتماعي Habitus ; Bourdieu ; Mutations sociales ; le village Kabyle ; Capital social ;sociologie de l’ habitus ; Bourdieu, Kabylia village, social capital, sociology of habitus