مجلة العلوم الاقتصادية والتسيير والعلوم التجارية
Volume 13, Numéro 3, Pages 892-904

نحو استراتيجية فاعلة لتحقيق جودة التعليم العالي بالجزائر في ضوء التجارب الدولية

الكاتب : يحياوي عمر . براهيمي عبد الرزاق .

الملخص

تزايد الاهتمام في العقود الأخيرة بجودة التعليم في وقت تواجه فيه مؤسسات التعليم العالي في الدول العربية العديد من التحديات، التي افرزت فجوة بينها والمجتمع الذي تعيش فيه. وقد كان لمؤسسات التعليم العالي العربية محاولات جادة للارتقاء بأدائها،ومحاكاة نظيراتها من الجامعات العالمية التي تقدمتها،من أجل التفاعل مع كافة متغيرات العصر المتسارعة،وتحقيق التنمية الشاملة المستدامة للمجتمع. تهدف هذه الورقة الى اقتراح استراتيجية لتطبيق الجودة الشاملة في التعليم العالي في ضوء بعض التجارب الدولية. وتوصلت الدراسة الى مجموعة من النتائج تمثلت في وجود مجموعة من المعوقات تحول دون تطبيق إدارة الجودة الشاملة في مؤسسات التعليم العالي بالجزائر تتمثل في المعوقات المتعلقة بالبحث العلمي،والمعوقات المرتبطة بالجوانب القيادية،اضافة الى معوقات الجوانب التنظيمية. كلمات مفتاحية: الجودة ، التعليم العالي ، الاستراتيجية ، ادارة. تصنيف JEL : : XN1, XN2 Abstract: In recent decades, there has been a growing interest in the quality of education at a time when the institutions of higher education in Arab countries face many challenges, which have created a gap between them and the society in which they live. The Arab Higher Education Institutions have had serious attempts to improve their performance and to imitate their counterparts from the international universities they have presented in order to interact with all the changing variables of the accelerated era and to achieve the comprehensive and sustainable development of society. The aim of this paper is to propose a strategy for the application of TQM in higher education in light of some international experiences, The study concluded that a number of obstacles impede the application of total quality management in higher education institutions in Algeria. They are the obstacles related to scientific research, the obstacles related to the leadership aspects, in addition to the organizational aspects. Keywords: Quality; Higher Education; Strategy; Management. Jel Classification Codes: XN1, XN2 Résumé: Au cours des dernières décennies, la qualité de l’enseignement s’intéresse de plus en plus à un moment où les établissements d’enseignement supérieur des pays arabes sont confrontés à de nombreux défis, qui ont créé un fossé entre eux et la société dans laquelle ils vivent. Les établissements arabes d'enseignement supérieur ont tenté sérieusement d'améliorer leurs performances et d'imiter leurs homologues des universités internationales qu'ils ont présentées afin d'interagir avec toutes les variables changeantes de l'ère accélérée et de réaliser un développement global et durable de la société. L'objectif de cet article est de proposer une stratégie pour l'application de la gestion intégrale de la qualité dans l'enseignement supérieur à la lumière de certaines expériences internationales. L'étude a conclu qu'un certain nombre d'obstacles empêchent l'application de la gestion de la qualité totale dans les établissements d'enseignement supérieur en Algérie. A été représenté dans LES Obstacles à la recherche scientifique, Et les contraintes associées au leadership, En plus des contraintes organisationnelles. Mots-clés: Qualité; L'enseignement supérieur; Stratégie; La gestion. Codes de classification de Jel: XN1, XN2

الكلمات المفتاحية

الجودة ، التعليم العالي ، الاستراتيجية ، ادارة.