مجلة البحوث الاقتصادية والمالية
Volume 7, Numéro 2, Pages 198-225
2020-12-31

الخدمات الإلكترونية الحكومية لمؤسسات الأعمال بالجزائر

الكاتب : غالم بلال .

الملخص

الملخص :يهدف هذا البحث إلى ابراز أهمية توفير الخدمات الإلكترونية الحكومية لمؤسسات الاعمال ومدى تطورها في بعض الدول الرائدة وكذا التي عرفت تحسن ملحوظ في هذا المجال، فكانت البداية مع التساؤل الرئيسي التالي: ما هو مستوى الخدمات الإلكترونية المقدمة لمؤسسات الأعمال بالجزائر في ظل جهود تطبيق الحكومة الالكترونية؟ وللإجابة على هذه الإشكالية قمنا بالإعتماد على الأسلوب الوصفي التحليلي لما ورد في الدراسات الحديثة، إضافة إلى التقارير الدولية ذات الصلة خلال الفترة 2012-2018 وبعد الدراسة والتحليل تم الخروج بنتائج أهمها أن الدول التي قامت بتحسين وتطوير خدماتها الإلكترونية الحكومية كان لها أثر ايجابي على تحسن مؤشر ممارسة الأعمال، وذلك على عكس الجزائر التي لازالت بعيدة عن المستوى المطلوب لتحقيق ذلك. الكلمات المفتاحية: الحكومة الإلكترونية؛ خدمات الحكومة الإلكترونية ؛ الإجراءات الإدارية؛ ممارسة الأعمال Abstract: The present study aims to to shed light on the importance of e-government services provided to businesses and its development in leader countries, and that has know notable improvement. This topic was examined by asking the following main question: What is the level of e-government services provided to companies in Algeria under the efforts of the implementation of e-government? To answer this question, the author followed the descriptive analysis method to the newly published studies, beside the relevant international reports covering the period of 2012-2018. After an analysis of these data, The author concluded that countries which have developed and improved their E-government services, have had a positive impact on business environment unlike Algeria which still far from the level required to achieve this. Keywords : E-government; Government e-services; Administrative procedures; doing business. Résumé: Le but de cette étude est de faire apparaître l'importance des Services du e-gouvernement fournis aux entreprises et son développement dans les pays leader, et celle qui ont connu une amélioration remarquable, L’étude s'articule autour de la question suivante: Quel est le niveau des Services du e-gouvernement fournis aux entreprises en Algérie à la lumière des efforts de la mise en œuvre de e-gouvernemt? Pour y répondre, la méthode de l'analyse descriptive a été adoptée à travers les études récentes, tout en s’appuyant sur les rapports internationaux pertinents au cours de la période 2012-2018, l'analyse de ces données, a révélé que dans les pays qui ont amélioré et développé les services de e-gouvernement, un impact positif a été observé sur l’indice de doing business, contrairement à l'Algérie qui reste loin du niveau requis pour parvenir. Mots clés: E-Gouvernement ; Services du e-gouvernement; Procedures administrative; Faires des affaires

الكلمات المفتاحية

الكلمات المفتاحية: الحكومة الإلكترونية؛ خدمات الحكومة الإلكترونية ؛ الإجراءات الإدارية؛ ممارسة الأعمال