Revue des Sciences Humaines & Sociales
Volume 6, Numéro 2, Pages 376-409
2020-12-30

أساليب مواجهة الضغوط النفسية لطلبة علوم وتقنيات النشاطات البدنية والرياضية بجامعة سطيف 02

الكاتب : مفتي عبد المنعم .

الملخص

هدفت هذه الدراسة إلى معرفة الأسلوب الأكثر استخداما من طرف طلبة علوم وتتقنيات النشاطات البدنية والرياضية لمواجهة الضغوط النفسية، ومعرفة الأساليب الأكثر استخداما الإيجابية أم السلبية، ومعرفة الفروق في درجة المقياس تبعا لمتغيرات الجنس والصف الدراسي والتخصص وحالة الطالب رياضيا والتوظيف، لذلك استخدم الباحث المنهج الوصفي على عينة قوامها 161 طالب من طلاب علوم وتقنيات النشاطات البدنية والرياضية بجامعة سطيف 02 من أصل 1607 طالب، حيث استخدم الباحث مقياس أساليب مواجهة الضغوط النفسية من إعداد منى عبد الله (2002) وتعديل الهلالي (2009)، وتوصل الباحث إلى أن أسلوب الالتجاء إلى الله هو الأسلوب الأكثر استخداما من طرف الطلبة لمواجهة الضغوط النفسية، يليه أسلوب تحمل المسؤولية ثم ضبط الذات ثم التحليل المنطقي ويليه التركيز على الحل، كما توصل الباحث إلى أن الأساليب الايجابية هي الأكثر استخداما من طرف الطلبة، كما أنه لا توجد فروق في أساليب المواجهة تبعا لكل من الصف الدراسي والتخصص والتوظيف، كما أنه لا توجد فروق في معظم أساليب المواجهة تبعا للجنس باستثناء أسلوبي التركيز على الحل و البحث عن المعلومات لصالح الذكور، وأساليب الانعزال وأحلام اليقظة والدعابة لصالح الإناث، كما توصل الباحث إلى عدم وجود فروق في أساليب المواجهة تبعا لمتغير حالة الطالب رياضيا باستثناء أسلوب البحث عن المعلومات ولصالح الطلبة اللاعبين. The aim of this paper is to find out thestyle most commonly used by students of sciences and techniques of physical and sports activities to cope with psychological stress and to ascertain whether positive or negative techniques are most frequentlyemployedas well as to determine the differences in the degree of the scale according to the variables including gender, grade, academic specialisation, employment, and student-athletes' status. In this paper, a descriptive approach was used on a sample of 161 out of 1607 students of sciences and techniques of physical and sports activities at the University of Setif 02. Further, Stress Coping Styles Scale(devised by Mona Abdullah, 2002, and editedby Al-Hilali,2009)wasapplied by the researcher. The outcomes of the present studyrevealed that the most common coping styles used by students arepresented in the following order: resorting to Allah, bearing responsibility, self-control, logical analysis, and solution-focused. These in fact are all considered aspositiveapproaches.There is no correlation between the mostcoping styles according to grade, academic specialisation and employment. Addedly, there is no correlation between the most coping styles according to the variable gender. Notwithstanding, the research indicates that male students tend to use two active coping styles (Solution-focused and seeking-information) while females tend to use more passive coping strategies (solitude,daydreaming and joking). The present paper also demonstrates that there is no correlation between the coping strategies according to the variable student-athletes' status, except seeking-information coping strategy that is most frequently used bystudent-athletesthan most non-athletes. La présente étude vise à découvrir le style le plus utilisé par les étudiants du Département STAPS del’Université de Sétif 2 pour faire face au stress psychologique et vérifier les techniques (positives ou négatives) les plus souvent employées ainsi que déterminer les différences dans le degré de l'échelle selon diverses variables, y comprisle sexe, legrade, la spécialisation universitaire, l'emploi et le statut d'étudiant-athlète.Dans le présent document,une approche descriptive a été utilisée sur un échantillon de 161 étudiants sur 1607enSTAPS à l’Université de Sétif 2. De plus,l’Échelle des Styles à Résister au Stress(conçue par Mona Abdallah, 2002, et éditée par Al-Hilali, 2009) a été appliquée par le chercheur.Les résultats de cette étude ont révélé que les styles d’adaptation les plus couramment utilisés par les étudiants sont présentés dans l’ordre suivant :le recours à Allah, la prise de responsabilités, le contrôle de soi, l'analyse logique et le coping focalisé sur la solutionou ‘coping solution-focused’.Cesapprochessont, en fait, toutes considérées comme des approches positives. En outre, il n'y a pas de corrélation entre les styles les pluscouramment adaptés en fonction du grade, de la spécialisation universitaire et de l'emploi. Par ailleurs, il n'y a pas de corrélation entre les styles les plus adaptés selon la variable‘sexe’.Néanmoins, la recherche indique que les garçons ont tendance à utiliser deux styles d'adaptation actifs (le coping focalisé sur la solution et la recherche d'information) alors que les femmes ont tendance à employer des stratégies d'adaptation plus passives (la solitude, la rêvasserie et laplaisanterie).Le présent document démontre également qu’il n’existe aucune corrélation entre les stratégies d’adaptation en fonction de la variable ‘statut d'étudiant-athlète’, à l’exception de ‘le coping actif’ ou ‘ la recherche d'informations’ qui est le style d'adaptation le plus fréquemment utilisé par les étudiants-athlètes par rapport à la plupart des non-athlètes.

الكلمات المفتاحية

الضغوط النفسية ; الضغوط النفسية للطلبة ; أساليب مواجهة الضغوط النفسية ; الطالب الجامعي