Revue des Sciences Humaines & Sociales
Volume 6, Numéro 2, Pages 121-140
2020-12-30

فرص ترقية تسيير الموارد البشرية في الوظيفة العمومية دراسة حالة الجزائر

الكاتب : بوجاهم إيمان . شرابي عبد العزيز .

الملخص

الملخص: تهدف هذه الدراسة إلى تسليط الضوء على واقع تسيير الموارد البشرية في الوظيفة العمومية الجزائرية، و كيفية الإنتقال من المنهج القانوني الإداري في تدبير شؤون هذه الكوادر إلى تبني المقاربة التسييرية و إعتماد آليات و ميكانيزمات التسيير الحديث، سعيا للإرتقاء بهذه الوظيفة إلى مستوى الكفاءة و الفعالية. و قد توصلت الدراسة إلى جملة من النتائج أهمها أن إعتماد المناهج و الآليات الحديثة في قطاع الوظيف العمومي الجزائري لازال يعتريه العديد من الصعوبات و العراقيل، لاسيما فيما يتعلق بمدى تمكن مؤسسات و إدارات هذا القطاع من التخلص من التضخم الوظيفي الذي يميزها، تفعيل عملية تكوين و تأطير طاقاتها البشرية، و إعتماد الأساليب العلمية و الموضوعية و التكنولوجيا الحديثة في تدبير شؤونها. Abstract: The aim of this study is to highlight the human resources management in the Algeria’s civil service, and to find the best way to ascend from the legal administrative approach into adopting a new managerial approach and tools, in order to perfect the performance of the human resources to the desired level of efficiency and effectiveness. The study concluded that the adoption of modern approaches and mechanisms in the Algerian’s civil service faces many difficulties and obstacles, especially the capacity of institutions and administrations in this sector eliminate overstaffing, strengthen the process of training and coaching their human resources, as well as the use of the methods and modern technology in the management of its activities. Résumé: L’objectif de cette étude est de mettre en évidence la gestion des ressources humaines au sein de la fonction publique algérienne, et de savoir la manière de passer d’une approche légal dans la gestion de ces ressources ver l’adoption d’une approche managériale et de nouveaux outils de gestion, afin de promouvoir la performance de cette fonction jusqu’au niveau d’efficacité et d’efficience attendu. L’étude a conclue que l’adoption de nouvelles approches et mécanismes modernes dans la fonction publique en Algérie rencontre plusieurs obstacles, notamment en ce qui concerne la capacité des institutions et des administrations de ce secteur à éliminer le sureffectif, renforcer le processus de formation et d’encadrement de leurs ressources humaines, ainsi que l’utilisation de méthodes et de la technologie moderne dans la gestion de ses activités.

الكلمات المفتاحية

تسيير الموارد البشرية ; الوظيفة العمومية ; ترقية تسيير الموارد البشرية ; قطاع الوظيف العمومي الجزائري.