مجلة الآداب و العلوم الإجتماعية
Volume 11, Numéro 2, Pages 241-263
2014-12-01

التوجه من الإعلام البيئي إلى الاتصال المسؤول في إطار التنمية المستدامة لدى المؤسسة الاقتصادية

الكاتب : مهري امال .

الملخص

الملخص تناولت هذه الدراسة التوجه من الإعلام البيئي كتوجه حديث لدى المؤسسة الاقتصادية،إلى الاتصال المسؤول الذي يعنى بنقل الاثار البيئية والمجتمعية من المؤسسة لمختلف الأطراف ذوي العلاقة بها، هذا التوجه الذي بدأ يعكس درجة عالية من الوعي البيئي المتجسد بتطبيق منهج التنمية المستدامة لدى المؤسسات في مختلف وظائفها،وبالتحديد الوظيفة الاتصالية التي بدأت ملامحها تتغير من الطابع التجاري البحت، الذي يهدف لتحقيق المنفعة الجامحة والربح للمؤسسة، إلى الاتصال المسؤول بيئيا واجتماعيا وأخلاقيا، وضحنا من خلال هذا المقال مفهوم التنمية المستدامة وأهم آلياتها لدى المؤسسة، وكيفية تطبيقها كمسار تنموي فعال بالتركيز على مقاربة الاتصال المسؤول الذي يحقق مسعاها. Résumé Cette étude traite l’orientation de l’information d’environnement en tant que récente attitude accordée à l’institution économique, vers une communication responsable qui s’occupe de transfert des impacts environnementaux et sociétaux de l’entreprise aux diverses parties prenantes. Ce régime qui a commencé de refléter un degré de conscience environnemental de l’application d’approche de développement durable dans les diverses activités des entreprises, notamment la fonction de la communication qui a débuté un changement de caractère de commerce pur, vise à parvenir au meilleur bénéfice et revenu de l'institution vers la communication responsable qui se concentre sur l'aspect environnementale, social et éthique. nous avons expliqué à travers cet article le concept de développement durable et sont mécanismes et comment les appliqué, en concentrant sur la communication responsable, qui réalise l'efficacité institutionnelle. Summary This study addressed to the orientation of the environmental information in the Economic institution, As a recent draws to responsible communication which means the transfer of environmental and societal impacts from the institution for the various stakeholders, This orientation began to reflect degree of institutional environmental awareness ,To the application of sustainable development approaching various activities, especially the institutional communication function which its features character began to change from purely commercial nature , Which aims to achieve beneficial unbridled institution, «profit», To responsible communication which focuses on ethical side by adoption of sustainable development approach, Through this theoretical study, we explain the concept of sustainable development, and the most important mechanisms of applied in the institution practice, which based on the responsible communication who achieve institutional effectiveness

الكلمات المفتاحية

الإعلام البيئي، الوعي البيئي، الاتصال المسؤول، التنمية المستدامة، الأطراف ذوي العلاقة، المؤسسة الاقتصادية. l’information d’environnement, Conscience environnemental, développement durable, communication responsable, parties prenantes, la Société économique Environmental Information, Environmental Awareness, Responsible Communication, Sustainable Development, Stakeholders, Economic Institution