مجلة الجامع في الدراسات النفسية والعلوم التربوية
Volume 5, Numéro 2, Pages 698-727
2020-10-28

تمثلات التلاميذ للمدرسة وسوء التكيف المدرسي رؤية تفسيرية في ضوء المناهج التعليمية

الكاتب : دامخي ليلى .

الملخص

- الملخص : يأتـي طرحنا لهذا الموضوع متوخيا البحث عن تمثلات التلاميذ للمدرسة في إرتباطها بمشكلات التكيف المدرسي، ومحاولة تفسيرها في ضوء المناهج التعليمية والخطاب الذي تحمله. فالتمثلات السلبية التي يحملها التلاميذ عن المدرسة قد تنعكس سلبا على إندماجهم المدرسي، وتؤدي بذلك إلى ظهور الكثير من السلوكات والمظاهر اللاتكيفية لديهم. ولأن التمثلات غير معزولة عن المتغيرات المدرسية التي تنتجها كالخبرات التعليمية التي تستهدف بناء شخصية التلميذ والتأثير على مواقفه واتجاهاته، فإن محاولة إستجلاء ومعاينة ما تحمله المناهج التعليمية في مضامينها ومقرراتها، ووسائلها الديداكتيكية ضمن أساليبها ووضعياتها البيداغوجية التدريسية والتقويمية، والكشف عن أثرها في تشكيل تلك التمثلات السلبية لدى التلاميذ والمعيقة لتكيفهم المدرسي، يعد ذو أهمية من حيث أنه يساعدنا على تقديم مجموعة من المقترحات لتجاوز عقبات التكيف المدرسي، وتكوين إرتباطات إيجابية لدى التلميذ بالمدرسة تؤهله لتحقيق إندماج إيجابي مع محيطها. - الكلمات المفتاحية : تمثل، سوء تكيف مدرسي، مناهج تعليمية. Résumé: Nous abordons ce sujet dans le but de rechercher les représentations des élèves à propos de l'école en relation avec les problèmes d'adaptation scolaire, et d'essayer de l'interpréter à la lumière de programmes éducatifs et le discours qu’elles portent. Les mauvaises représentations que les élèves ont à propos de l’école peuvent avoir des conséquences négatives sur l’intégration scolaire, ce qui conduit à l’apparition de nombreux aspects et comportements de la mauvaise adaptation. Et parce que les représentations ne sont pas isolées des variables scolaires qu'elles produisent- telles que les expériences éducatives qui visent la construction de la personnalité de l'élève et influencent ses attitudes et ses tendances- le fait de tenter de clarifier et d'inspecter ce que les programmes d'enseignement comportent dans leurs contenus, et les moyens didactiques dans le cadre des méthodes et les situations de l'enseignement pédagogiques, et de l'évaluation, et révéler leur impact sur la formation de ces représentations négatives des élèves et les obstacles à leur adaptation scolaire, est important car il nous aide à faire un ensemble de propositions pour surmonter les obstacles à l'adaptation scolaire et à établir des liens positifs entre l'élève et son école afin de se qualifier pour une intégration positive avec l'environnement scolaire .

الكلمات المفتاحية

تمثل ; سوء تكيف مدرسي ; مناهج تعليمية