مجلة الجامع في الدراسات النفسية والعلوم التربوية
Volume 5, Numéro 2, Pages 382-412
2020-10-28

دور ممارسة الأنشطة الرياضية الصفّية في تنمية دافعية التعلّم لدى التلميذ

الكاتب : سويسي عمار . بن عبد الرحمن الطاهر .

الملخص

- الملخص: هدفت هذه الدّراسة إلى محاولة إبراز دور ممارسة الأنشطة الرياضية الصفية في تنمية دافعية التعلم لدى التلميذ من وجهة نظر عينة من الأساتذة في مرحلة التعليم الابتدائي . كما هدفت الدّراسة إلى معرفة ما إذا كانت توجد فروق دالّة عند مستوى معنوية (0.05=α) في متوسطات استجابات الأساتذة نحو هذا الدور ترجع إلى متغيرات(الجنس-السن- سنوات الخدمة). ولتحقيق أهداف الدّراسة اعتمد الباحثان المنهج الوصفي، باستخدام الاستبيان كأداة، حيث لجأ الباحثان إلى بناء هذه الأداة لقياس استجابات الأساتذة نحو دور ممارسة الأنشطة الرياضية الصفية في تنمية دافعية التعلم لدى التلميذ، فقد اشتمل الاستبيان على عشرين (20) بندا تنتمي لأربعة محاور، تمّ تطبيقها على عينة عشوائية بسيطة مكونة من (100)أستاذ وأستاذة بولاية المسيلة، بعد التأكد من الشروط السيكومترية(الصدق والثبات). وقد تمّ تحليل البيانات باستخدام التكرارات،النسب المئوية، المتوسطات الحسابية، اختبار(ت) لعينتين مستقلتين واختبار تحليل التباين الأحادي العامل(ف). وقد توصلت الدّراسة إلى أن هناك دورا لممارسة الأنشطة الرياضية الصفية في تنمية دافعية التعلم لدى التلميذ، من خلال أبعاد: الدافعية الداخلية، الدافعية الخارجية،الرغبة في النجاح، الخوف من الفشل، وذلك من وجهة نظر أساتذة التعليم الابتدائي. كما تبين عدم وجود فروق ذات دلالة إحصائية في استجابات عينة الدّراسة نحو دور ممارسة الأنشطة الرياضية الصفية في تنمية دافعية التعلم لدى التلميذ ترجع إلى متغيرات(الجنس-السن- سنوات الخدمة). وقد قدم الباحثان بناء على هذه النتائج مجموعة من الاقتراحات والتوصيات. Abstract : This study aimed to highlight the role of classroom sports activities in developing the student's learning motivation from the viewpoint of a sample of teachers in the elementary education stage. The study also aimed to find out whether there are significant differences in the teachers' attitudes towards this role due to the variables (gender - age – years of service). We adopted the descriptive approach, using the questionnaire as a tool, that we built to measure the attitudes of teachers towards the role of classroom sports activities in developing the student's motivation to learn. The questionnaire, has included twenty (20) items belonging to four axes, was Applyied on a random sample consistd of (100) teachers in M’sila’s primary schools, after confirming the psychometric conditions (validity and relability). The study found that there is a role for classroom sports activities in developing a student's learning motivation, through the dimensions: internal motivation, external motivation, desire to succeed, fear of failure, from the viewpoint of primary education teachers. It was also shown that there were no statistically significant differences in the responses of the study sample towards the role of classroom sports activities in developing the student's learning motivation due to variables (gender-age-years of service)Based on these results, the researchers presented a set of suggestions and recommendations. Résumé: Cette étude visait à mettre en évidence le rôle des activités sportives en classe dans le développement de la motivation d'apprentissage des élève du point de vue d'un échantillon d’instructeurs au niveau de l'enseignement primaire. L'étude visait également à déterminer s'il existe des différences significatives des attitudes des enseignants à l'égard de ce rôle en raison des variables (sexe - âge – Années de service). Pour atteindre les objectifs de l'étude, les chercheurs ont adopté l'approche descriptive, en utilisant le questionnaire comme outil pour mésurer les attitudes des enseignants envers le rôle des activités sportives en classe dans le développement de la motivation des élèves à apprendre, l'outil comprend vingt (20) items appartenant à quatre axes. Appliqué à un échantillon aléatoire simple composé de (100) instructeurs dans les écoles primaires de M’sila , après avoir confirmé les conditions psychométriques (validité et fiabilité). L'étude a révélé que les activités sportives en classe ont un rôle à jouer dans le développement de la motivation d'apprentissage d'un élève, à travers les dimensions: motivation interne, motivation externe, désir de réussir, peur de l'échec, du point de vue des enseignants du primaire. Il a également été démontré qu'il n'y avait pas de différences statistiquement significatives dans les réponses de l'échantillon à l'étude quant au rôle des activités sportives en classe dans le développement de la motivation de l'élève à apprendre en raison de variables (genre-âge- Années de service). Sur la base de ces résultats, les chercheurs ont présenté un ensemble de suggestions et de recommandations.

الكلمات المفتاحية

الدافعية- دافعية التعلم-الأنشطة الرياضية الصفية-المدرسة.