مجلة الجامع في الدراسات النفسية والعلوم التربوية
Volume 5, Numéro 2, Pages 318-335
2020-10-28

أثر استخدام استراتيجية جيكسو(jigsaw) في مستوى التحصيل الفوري والمؤجل في مقرر الاجتماعيات لدى طلاب المرحلة الثانوية في السعودية

الكاتب : الشمري محمد خزيم .

الملخص

الملخص : هدفت الدراسة إلى الكشف عن أثر استخدام استراتيجية جيكسو (Jigsaw) في مستوى التحصيل الفوري والمؤجل في مقرر الاجتماعيات لدى طلاب المرحلة الثانوية, للفصل الدراسي الثاني للعام الدراسي 1439/1440 هـ. تكونت عينة الدراسة من (40) طالباً من طلاب الصف الأول ثانوي في ثانوية القيصومة بمحافظة حفر الباطن في المنطقة الشرقية في السعودية، موزعين على مجموعتين متكافئتين ,الأولى تجريبية درست مواضيع مقرر الاجتماعيات باستخدام استراتيجية (Jigsaw), والثانية ضابطة درست من خلال أسلوب التعليم الاعتيادي. جُمعت بيانات الدراسة باستخدام اختبار تحصيلي لقياس الأثر الفوري والمؤجل. وعند جمع البيانات وتحليلها إحصائيا تبينت النتائج الآتية: يوجد فروق ذات دلالة إحصائية على مستوى الدلالة (α = 0.05) بين العلامات الكلية للطلبة تعزى إلى أثر التدريس باستخدام استراتيجية (Jigsaw)على مستوى التحصيل الفوري والمؤجل في مقرر الاجتماعيات لدى طلاب المرحلة الثانوية، وهذه الفروق لصالح المجموعة التجريبية. الكلمات المفتاحية: استراتيجية(Jigsaw), التحصيل الفوري, التحصيل المؤجل, مقرر الاجتماعيات, المرحلة الثانوية. RÉSMÉ: L'étude visait à identifier l'effet de l'utilisation de la stratégie Jigsaw dans l'enseignement des cours de sciences sociales sur la réussite immédiate et retardée des élèves du secondaire, au deuxième semestre de l'année académique 1439/1440 AH. L'échantillon de l'étude était composé de 40 élèves de la première année du lycée Al Qaisumah, Hafar Al-Batin, dans la province de l'Est. Les étudiants de l'échantillon ont été divisés en deux groupes: groupe expérimental et groupe témoin. Les étudiants du groupe expérimental ont étudié le cours d'études sociales en utilisant la stratégie Jigsaw et les étudiants du groupe contrôle ont étudié le même cours en utilisant la méthode traditionnelle d'enseignement. Dans cette étude, les données ont été recueillies avec un test de rendement qui a mesuré l'effet immédiat et retardé. Lors de la collecte et de l'analyse statistiques des données, les résultats suivants ont révélé: Il existe des différences statistiquement significatives au niveau de signification (α = 0,05) entre les notes brutes des élèves. Ces différences sont dues à l'effet de l'utilisation de la stratégie Jigsaw dans l'enseignement des cours de sciences sociales sur la réussite immédiate et retardée des élèves du secondaire. Ces différences concernaient le groupe expérimental. Mots-clés: stratégie de Jigsaw, réalisation immédiate, retardé, des élèves du secondaire ABSTRACT :The study aimed to identify the effect of using Jigsaw strategy in teaching social studies course on theimmediate and delayed achievement of the high school students, in the second semester of the academic year 1439/1440 AH. The study sample consisted of 40 students from grade one of Al Qaisumah High School, Hafar Al-Batin, in Eastern Province. The students of the sample were divided into two groups: Experimental group and Control group. The students of the Experimental group studied the social studies course using the Jigsaw strategy and the students of the Control group studied the same course using the traditional method of teaching. In this study, the data were collected with an achievement test that measured the immediate and delayed effect. When collecting and analyzing the data statistically, the following results revealed: There are statistically significant differences at the significance level (α = 0.05) among the gross scores of the students. These differences are due to the effect of using Jigsaw strategy in teaching social studies course on theimmediate and delayed achievement of the high school students. These differences were for the Experimental group. Keywords: Jigsaw Strategy, Immediate Achievement, Delayed Achievement, Social Studies Course, High School.

الكلمات المفتاحية

استراتيجية(Jigsaw) ; التحصيل الفوري ; التحصيل المؤجل ; مقرر الاجتماعيات ; المرحلة الثانوية

أثر استخدام استراتيجية التعلم التعاوني في التحصيل الدراسي لدى طلاب الصف الثالث الأساسي في مادة التربية الإسلامية

دكتوره استاذ مساعد رشا سامي اسماعيل خابور .  دكتوره استاذ مساعد ميساء بني خلف . 
ص 89-107.