مجلة الجامع في الدراسات النفسية والعلوم التربوية
Volume 5, Numéro 2, Pages 261-285
2020-10-28

التربية الجمالية عند سانتيانا

الكاتب : سعود محمد . زروخي الدراجي .

الملخص

ملخص إن الجمالية في الفكر الفلسفي المعاصر مع الفيلسوف جورج سانتيانا هي امتداد لفكر جمالي قديم وحديث أفلاطوني و كانطي و هيجلي ، و يبدو حضور نظرية هيجل في الجمال عند سانتيانا حاضرا و بقوة من خلال النقد و التجديد فإذا كانت نظرية هيجل في الجمال قائمة على العقل الى درجة المثالية التي تجعل الجمال حكرا على الفلاسفة فإن نظرية سانتيانا في الجمال تعتبر تهذيب لهذه المثالية .وهذا لا يعني أن نظرية سانتيانا مجرد محاكاة لما جاء به السابقون امثال هيجل ، فقد أخذا فكرة الحب عن أفلاطون او هيجل لكنه مزجها بنوع من الحس العام ، وتعد الجمالية الكانطية نقطة انطلاقة بالنسبة لجمالية سانتيانا ويبرز ذلك من خلال تأثره بالنقد الكانطي الذي مزج فيه سانتيانا بين الإدراك الحسي من جهة وبين النقد من جهة ثانية في إدراكه للقيم الجمالية. وقد نالت التربية الجمالية السانتيانية حظ من التقدير في فلسفة القيم فلقد أسس نظريته في الفن والجمال على أساس جمع فيه بين الإدراك الحسي والنقد الفني، وبهذا استطاع أن يؤسس نظرية جمالية تفاعلت فيها الإحساسات المتعالية مع تسليط الضوء لأهم عملية عقلية وهي النقد، كعمل واع في تقييم الأعمال الفنية وإدراك أبعادها وماهيات وجواهر القيم.كما وضع سانتيانا تقسيما للقيم الإنسانية أو لمفهوم القيم والذي صنف به هذه الأخيرة إلى قيم أخلاقية، عقلية، جمالية وفضل هذه الأخيرة على بقية القيم لأنها قيم إيجابية ومكتفية بذاتها ولا تحتاج إلى غايات وأهداف خارجة عنها لأنها قيم حرة. والإحساس بالجمال عنده عملية إدراكية محكومة بالعقل والحس في آن واحد وبالتالي يمكن القول الإدراك الحسي العقلي الجمال وأساس هذه العملية هو استثارة اللذة أو المتعة الخالصة وأساس الشعور باللذة هو التوافق النفسي مع الطبيعة، وأهم مقومات التربية الجمالية للعمل الفني هي المادة، الشكل والتعبير.و الهدف من هذه الدراسة هو التعرف على دور التربية الجمالية في ضبط سلوك الفرد و توجيه القيم الانسانية توجيها سليما و استخدما في هذه الدراسة المنهج التحليلي و احيانا المنهج المقارن ، وتوصلنا الى نتائج مهمة أبرزها ان التربية الجمالية اليوم اصبحت براديغم يوجه سلوك الفرد و بقوة و فعاليو كبيرة جدا لذا من المهم التحكم في التربية الجمالية و الفنية لهيكلة الافراد و خلق شخصية سوية و بناء مجتمع ذو قيم أخلاقية فاضلة. الكلمات المفتاحية : الأخلاق، الخير، التربية، الجمال ، القيم - Résumé : L'esthétique dans la pensée philosophique contemporaine avec le philosophe George Santiana est une extension de la pensée esthétique ancienne et moderne platonicienne, kanti et hégélienne, et la présence de la théorie de la beauté de Hegel à Santillana apparaît présente et fortement à travers la critique et le renouvellement, donc si la théorie de la beauté de Hegel est basée sur la raison au point Idéalisme qui rend la beauté exclusive aux philosophes, la théorie de la beauté de Santillana est un raffinement de cet idéalisme, ce qui ne signifie pas que la théorie de Santillana n'est qu'une simulation de ce que les précédentes, comme Hegel, ont apporté. Il a pris l'idée de l'amour de Platon ou de Hegel, mais l'a mélangée avec une sorte de bon sens. L'esthétique kantienne est un point de départ pour l'esthétique de Santana, et cela est mis en évidence par son influence de la critique kantienne dans laquelle Santiana mélangeait la perception sensorielle d'une part et la critique d'autre part dans sa conscience des valeurs esthétiques. L'éducation esthétique des Santanais a reçu une chance d'appréciation dans la philosophie des valeurs. Il a établi sa théorie de l'art et de la beauté sur la base d'une combinaison de perception sensorielle et de critique artistique, et par cela il a pu établir une théorie esthétique dans laquelle les sentiments transcendants interagissaient avec la mise en évidence du processus mental le plus important, qui est la critique, comme un travail conscient dans l'évaluation Œuvres artistiques et en réalisant leurs dimensions et les essences et essences de valeurs. Santiana a également créé une division des valeurs humaines ou le concept de valeurs dans lequel il a classé ces dernières en valeurs morales, Mental, esthétique et la préférence de ce dernier sur le reste des valeurs car ce sont des valeurs positives et autosuffisantes et n'ont pas besoin de buts et d'objectifs au-delà car ce sont des valeurs libres. Le sens de la beauté a un processus cognitif régi par l'esprit et le sens en même temps, et donc on peut dire que la perception sensorielle, la beauté mentale et la base de ce processus sont l'excitation du plaisir ou du plaisir pur et la base du sentiment de plaisir est la compatibilité psychologique avec la nature, et les éléments les plus importants de l'éducation esthétique pour le travail artistique sont le matériau, la forme et l'expression. Cette étude vise à identifier le rôle de l'éducation esthétique dans le contrôle du comportement de l'individu et à orienter les valeurs humaines dans une direction saine. Dans cette étude, l'approche analytique et parfois l'approche comparative ont été utilisées. Et nous avons atteint des résultats importants, dont le plus important est que l'éducation esthétique est devenue aujourd'hui un facteur directeur du comportement individuel avec une grande force et efficacité, il est donc important de contrôler l'éducation esthétique et artistique pour structurer les individus, créer une personnalité commune et construire une société avec des valeurs morales vertueuses. Mots-clés: éthique, bonté, éducation, beauté, valeurs Abstract The aesthetic in contemporary philosophical thought with the philosopher George Santiana is an extension of old and modern aesthetic thought, Platonic, Kanti, and Hegelian, and the presence of Hegel's theory of beauty at Santillana appears present and powerfully through criticism and innovation, so if Hegel's theory of beauty is based on reason to the point Idealism that makes beauty exclusive to philosophers, Santillana's theory of beauty is a refinement of this idealism. This does not mean that Santillana theory is merely a simulation of what the previous precedents such as Hegel, They took the idea of love from Plato or Hegel, but mixed it with a kind of common sense, and the Kantian aesthetic is considered a starting point for Santana's aesthetic, and this is highlighted by his influence of Kantian criticism in which Santiana mixed between sensory perception on the one hand and criticism on the other hand in his awareness of aesthetic values. The aesthetic education of the Santanese received a luck of appreciation in the philosophy of values. He established his theory of art and beauty on the basis of a combination of sensory perception and artistic criticism, and by this he was able to establish an aesthetic theory in which transcendent feelings interacted with highlighting the most important mental process, which is criticism, As a conscious work in assessing artworks and realizing their dimensions and the essences and essences of values. Santiana also set up a division of human values or the concept of values in which he classified the latter into moral, mental, aesthetic values and the latter's preference over the rest of the values because they are positive and self-sufficient values and do not need external goals and goals About them because they are free values. The sense of beauty has a cognitive process governed by the mind and the sense at the same time and therefore it can be said sensory perception, mental beauty and the basis of this process is the excitement of pleasure or pure pleasure and the basis of feeling pleasure is psychological compatibility with nature, The most important components of aesthetic education for artistic work are material, form and expression. The aim of this study is to identify the role of aesthetic education in controlling the behavior of the individual and to direct human values in a sound direction. In this study, the analytical approach and sometimes the comparative approach were used, and we reached important results, most notably Today, aesthetic education has become a paradigm that directs the behavior of the individual with great power and efficacy, so it is important to control the aesthetic and artistic education to structure individuals, create a common personality, and build a society with virtuous moral values. Key words: ethics, goodness, education, beauty, values

الكلمات المفتاحية

الأخلاق، الخير، التربية، الجمال ، القيم