مجلة الآداب و العلوم الإجتماعية
Volume 11, Numéro 2, Pages 137-151
2014-12-01

مهارات صنع القرار في الإدارة التربوية

الكاتب : جدوالي صفية .

الملخص

الملخص تنطلق هذه المقالة من رصد الباحثة لمجموعة من الأخطاء يقع فيها المديرون أثناء عملية صنع القرار واتخاذه، كالخوف من اتخاذ القرارات التي يترتب عليها تغيرات عديدة أو أن نتائجها غير معروفة على وجه اليقين، كما يعمد آخرون منهم إلى تأجيل قراراتهم لآخر لحظة، وقد يفشل البعض في التمييز بين المشكلة وأعراضها أو في تحديد الظروف والمعيار المستخدم للحكم على مناسبة القرار، ولأن القرار هو جوهر العمل الإداري على اعتبار أن كل العمليات الإدارية ما هي إلا جملة من القرارات تتخذ على مستويات متعددة وفي ظروف مختلفة تضمن تحقيق الفعالية المطلوبة. وعليه سيتم التطرق بالأساس في هذه المقالة إلى الاتجاهات والأساليب الحديثة في صنع القرار التربوي واتخاذه وكذا أهم المعوقات الإدارية في مجال صناعة القرار واتخاذه فالمهارات الواجب توافرها في مدير المدرسة كقائم على صناعة القرار ومتخذ له. Résumé Cet article se base sur un ensemble d’erreurs, observé par la chercheuse, commises par les directeurs lors du processus de la prise des décisions qui suscitent beaucoup de changements et qui n'ont point de résultats sûrs. D’autres directeurs pourraient ne pas différencier entre le problème et ses symptômes et ne pas déterminer les circonstances et les normes utilisées pour juger la convenance de la décision vu que la décision est l essence du travail administratif compte tenu du fait que toute opération administrative n’ est qu' une série de décisions prises à différents niveaux dans de multiples circonstances assurant l’efficacité requise. Et pour cela, cet article traitera les nouvelles tendances et méthodes de prise des décisions pédagogiques, il traitera, également, des principaux obstacles administratifs dans le domaine, en plus des compétences qu’un directeur d’école doit avoir en tant que responsable. Summary This article reports the results of a study conducted on the problems encountered by decision-makers in educational settings. These problems may include fear of making decisions that may lead to changes or unknown results, postponing decisions to unknown dates, or failure to establish a distinction between the problem and its circumstances and the parameters required to assess the decision adequately. In other words, this study analyzes, in depth, the modern trends and the means of the educational decision-making as well as the main administrative constraints that may affect the latter. It also considers the skills required by school principals in decision-making.

الكلمات المفتاحية

المهارة، إتخاذ القرار، صناعة القرار، القيادة، المدير Compétence, Prise De Décision, Prise De Décision, Leadership, Directeur Skill, Take Resolution, Decision Making, Leadership, Director.