مجلة الآداب و العلوم الإجتماعية
Volume 11, Numéro 19, Pages 58-81

تجربة الإدارة الالكترونية في الجزائر بين مقتضيات الشفافية وتجويد الخدمة، وإشكالية التخلص من منطق التسيير التقليدي

الكاتب : بن اعراب محمد .

الملخص

الملخص إن التحوّل التنموي بكل معانيه ومضامينه الاقتصادية والاجتماعية والسياسية والحضارية يستوجب السرعة والدقة والإتقان في الأداء، وتبسيط الإجراءات الإدارية وتحسين علاقة الفرد بالدولة. الامر الذي دفع الجزائر الى التفكير تبني استراتيجية لمعالجة الاختلالات التي تعاني منها الإدارة العمومية سعيا منها الى الانتقال الى ما يسمى بالإدارة الالكترونية التي من شأنها التخلّص من منطق الشباك (le guichet)، ومنطق التسيير التقليدي الذي أفرز العديد من الممارسات السلبية كالبيروقراطية والرشوة والفساد الإداري. لكن ما هي مقومات هذا الانتقال وعوامل نجاحه؟ وهل البيئة الداخلية والخارجية للإدارة مؤهلة لاستقبال تقنيات ومتطلبات الإدارة الالكترونية؟ وهل ما تجنيه الدولة والمواطن من فوائد في مستوى ما تتحملّه من تكاليف؟ وهذا ما سنحاول الإجابة عنه من خلال هذه الدراسة. Résumé Le développement économique, social, politique, et civilisationnel nécessite la rapidité, la ponctualité et la perfection de la prestation administrative et l’amélioration de la relation de l’individu avec l’Etat. Elément à l’origine de la réflexion que mène l’Algérie sur le traitement de la désorganisation de l’administration publique à travers l’adoption de la stratégie de la transition à l’administration électronique .Et ce afin d’échapper à la logique du « Guichet », et de la gestion traditionnelle qui entraine plusieurs usages négatifs telle que la bureaucratie, le pot-de-vin, et l’altération administrative. Mais quels sont les atouts de cette transition et les facteurs de sa réussite ? Est-ce que l’entourage intérieur et extérieur de l’administration est apte à accueillir les techniques et les exigences de l’administration électronique ? est-ce-que les intérêts de l’Etat et du citoyen sont en même niveau des charges et frais ? Ce sont nos principales interrogations à propos de cette étude. Summary The developmental shift in all its economic, social, political and cultural senses requires speed, accuracy and perfection in performance, and simplification of administrative procedures and the improvement of the state-citizen relationship. For this reason, Algeria starts to think about addressing the public administration’s defects through the adoption of a strategy of transition into e-administration to get rid of the window system, and of the traditional management, which resulted in several negative practices such as bureaucracy, bribery and corruption. However, what are the necessary constituents of a successful transition? Is the internal and external environment of the public administration ready for this transition? Is the transition into an e-administration worthy introducing? This study will attempt to answer these questions.

الكلمات المفتاحية

إدارة الكترونية، خدمات عامة، عصرنة، ترشيد، تكنولوجيا معلومات، الإجراءات الإدارية، التسيير التقليدي، الشفافية. Administration Electronique, Services Publics, Modernisation, La Bonne Gouvernance, Technologie Des Informations. E-Administration, Public Services, Modernization, Rationalization, Information Technology.