مجلة حقائق للدراسات النفسية والاجتماعية
Volume 5, Numéro 19, Pages 158-172
2020-12-10

التصميم العمراني للمدرسة الجزائرية بين النظرية والواقع

الكاتب : بونوويقة نصيرة . بوخيط سليمة .

الملخص

ملخص: إن المؤسسة التربوية على اختلاف مستوياتها، تعتبر فضاء تعليميا هاما جدا، يقضي فيه الإنسان جزءا كبيرا وهاما وحساسا من حياته، لذلك يتطلع المتعلم، كما يتطلع مجتمعه إلى أن تكون المدرسة عموما، ملائمة لعملية التربية والتعليم ومن مختلف الجوانب، بيداغوجية ومعرفية ومادية، فالمبنى المدرسي المثالي يتصف بالحداثة وينشئ حسب المعايير والمواصفات التي تتماشى مع عمليتي التعليم والتعلم، وأن يكون مزودا بمختلف الإمكانيات والأجهزة الضرورية، من قاعات دراسية فسيحة تضمن التهوية والإضاءة، وملاعب وقاعات للأنشطة ومطعم وفناء ومساحات خضراء وغيرها من مستلزمات المدرسة والتي توفق بين عناصر البيئة المادية للمدرسة مع غيرها من عناصر البيئة المعنوية والوظيفية لها، للحصول على بيئة ومناخ تربوي وتعليمي متكامل، غير أن هذا التكامل كثيرا ما تفتقده المؤسسات التعليمية الجزائرية بالنظر للعديد من الاعتبارات. Résumé : L’institution d’enseignement, à tous les niveaux, est un espace éducatif très important, dans lequel une personne passe une grande partie de sa vie, qui est importante et sensible. L’apprenant attend donc l’école dans son ensemble, adaptée au processus éducatif et à divers aspects, pédagogie, connaissances et matériel, L'idéal est caractérisé par la modernité et est construit selon les normes et spécifications compatibles avec les processus d'enseignement et d'apprentissage et doté de diverses possibilités et dispositifs, allant des salles de classe spacieuses qui assurent la ventilation et l'éclairage aux terrains de jeux et salles d'activités, restaurant et terrasse espaces verts et autres fournitures scolaires. Ce qui réconcilie les éléments de l’environnement physique de l’école avec d’autres éléments de l’environnement moral et fonctionnel, pour obtenir un environnement et un climat éducatif et intégré, mais cette intégration fait souvent défaut dans les établissements d’enseignement algériens pour de nombreuses raisons. Abstract: The educational institution, at all its levels, is a very important educational space, in which a person spends a large, important and sensitive part of his life. So the learner as the society looks forward to the school in general to be suitable for the process of education in various aspects; the pedagogical, cognitive and material. The ideal school building is characterized by modernity, and is built according to standards and specifications that are compatible with the teaching and learning processes, and equipped with the various possibilities and devices necessary; from the spacious classrooms that ensure aeration and lighting, playgrounds and halls of activities, restaurant, patio, green spaces and other school supplies. Which bring together the school physical environment elements, with other elements of the moral and functional environment, to obtain an educational and integrated environment and climate, but this integration is often lacking in the Algerian educational institutions due to many considerations.

الكلمات المفتاحية

الكلمات المفتاحية: التصميم، التصميم العمراني،المدرسة،التصميم العمراني للمدرسة،الفضاء الهندسي للمدرسة.