التراث
Volume 10, Numéro 5, Pages 229-245
2020-10-22

دور أستاذ التربية البدنية والرياضية في اكتشاف وتوجيه المواهب الشابة (الواعدين ) في العاب القوى .the Role Of A Professor Of Physical And Sports Education In Discovering And Directing Young Talents In Athletics

الكاتب : حسيني أمين . شريف نصر الدين .

الملخص

الملخص: تهدف هذه الدراسة إلى معرفة الدور الذي يؤديه أستاذ التربية البدنية والرياضية في اكتشاف وتوجيه المواهب الشابة إلى نوادي العاب القوى في المرحلة المتوسطة و ما هي المحددات التربوية لاكتشاف المواهب الشابة و توجيهها إلى نوادي العاب القوى ،وهل هناك فروق ذات دلالة إحصائية عند مستوى الدلالة (0.05 =&) في درجة ممارسة أساتذة التربية البدنية و الرياضية لعملية الاكتشاف و التوجيه على التلاميذ (الواعدين) الموهوبين من المؤسسات التربوية إلى نوادي العاب القوى تعزى للمؤشرات العلمية التي تقوم عليها عملية الاكتشاف و التوجيه و مبادئ و أسس الاكتشاف و التوجيه الرياضي ،حيث أجريت الدراسة على تلاميذ المرحلة المتوسطة ببعض متوسطات الجزائر العاصمة ،أما العينة فتكونت من 10 أساتذة و 200 تلميذ .واستعمل الباحث المنهج الوصفي المسحي، وقد تم استعمال الاستبيان بالنسبة لعينة الأساتذة والتلاميذ اهم النتائج أساتذة التربية البدنية والرياضية لا يقومون بالتوجيه للتلاميذ الموهوبين على الوجه المتمم. Abstract The purpose of this study was to determine the role played by the physical education and sports teacher in the discovery and direction of young talent in mid-level athletic clubs. What are the educational indicators for discovering young talents and directing them to athletic clubs? Are there statistically significant differences in physical education and sport in the process of finding and directing talented students from educational institutions to sports clubs? Because of the scientific indicators that underlie the discovery and orientation process and the principles and foundations of discovery and orientation sports, where the study was conducted on intermediate level students in some middle schools . In Algeria, the sample included 10 teachers and 200 students Résumé : Cette étude vise à découvrir le rôle que joue un professeur d'éducation physique et de sport dans la découverte et l'orientation de jeunes talents vers des clubs d'athlétisme au stade intermédiaire et quels sont les déterminants pédagogiques pour découvrir les jeunes talents et les diriger vers des clubs d'athlétisme, et existe-t-il des différences statistiquement significatives au niveau de la signification (0,05 = &) Dans le degré de pratique de l'éducation physique et des professeurs de sport du processus de découverte et d'orientation des étudiants talentueux (prometteurs) des établissements d'enseignement aux clubs d'athlétisme attribués aux indicateurs scientifiques sur lesquels le processus de découverte et d'orientation est basé et aux principes et fondements de la découverte et de l'orientation du sport, où l'étude a été menée Les élèves du niveau intermédiaire doivent avoir des moyennes d'Alger, alors que l'échantillon était composé de 10 enseignants et 200 élèves. Le chercheur a utilisé l'approche de l'enquête descriptive, et le questionnaire a été utilisé pour l'échantillon d'enseignants et d'élèves. Les résultats les plus importants sont les enseignants d'éducation physique et de mathématiques qui ne fournissent pas d'orientation aux élèves surdoués de manière complémentaire.

الكلمات المفتاحية

الكلمات المفتاحية: الاكتشاف، التوجيه، الفئة الموهوبة(الواعدين)، الموهبة، العاب القوى .Keywords: discovery, mentoring, talented people. (The promising ones) Athletics Mots clés: découverte, mentorat, personnes talentueuses. (Les prometteurs) Athlétisme