أفكار وآفاق
Volume 8, Numéro 2, Pages 75-96
2020-12-08

الفضاء العمومي والمطلب الإستيتيقي

الكاتب : عيادي عبد المالك .

الملخص

. ملخص: يرتبط الفضاء العمومي بالجماهير المثقفة التي تمارس فعل القراءة والمناقشة ضمن فضاءات مخصصة لتبادل الآراء وتوسيع دائرة النقاش لتشمل فئات مختلفة من المجتمع، لذلك كان الفضاء العمومي كما أشار إلى ذلك كانط هو فضاء التنوير الذي يحمل شعار "كن جريئا في استخدام عقلك"، وهو فضاء القارئ الذي توجّهه الطبقة البورجوازية في نظر هابرماس، غير أن هذه الأطروحة لم تصمد أمام واقع الفضاء العمومي الذي فلت من قبضة البورجوازية وأصبح صنيع الطبقة البروليتارية من العمال والطلبة والنساء... كما يذهب إلى ذلك أنصار أطروحة الفضاء العمومي المعارض، وبهذا المعنى يتحول الفضاء العمومي من فضاء القارئ البرجوازي إلى فضاء القارئ البروليتاري وكل منهما يعمل على توجيه الفضاء العمومي، لذلك كان الفضاء العمومي هو فضاء المدينة والحضارة الذي يتطور بفعلي الحرية والتسامح، لكن كتجاوز لطرحي البورجوازية والبروليتارية التوجيهي الاستيلابي نبحث في هذا المقال عن فضاء عمومي فاعل يقوم على الإستيتيقا في إطار مقولتي الحرية والتسامح. فكيف ذلك؟ الكلمات الدالة: الفضاء العمومي، الإستيتيقا، الحرية، التسامح، البورجوازية، البروليتارية. Abstract:The public space is connected to the educated masses who practice reading and discussion within spaces dedicated to exchanging views and expanding the discussion to various groups of society. Thus, public space, as Kant pointed out, is the space of enlightenment, "Be bold in the use of your mind" The reader's space that Habermas directed towards the bourgeoisie. But this thesis did not stand up to the reality of the public space, which escaped the grip of the bourgeoisie and became the work of the proletarian class of workers, students and women ... as do the supporters of the opposition public space thesis to Habermas. In this sense, the public space is transformed from the space of the bourgeois reader into the space of the proletarian reader and each of them works to guide the public space. Therefore, public space is the space of the city and the civilization that develops in the act of freedom and tolerance, but as a transgression of the bourgeois and proletarian In this article, we discuss an effective public space based on the aesthetics in the context of the two statements of freedom and tolerance. So how? Keywords : Public space, aesthetics, freedom, tolerance, bourgeoisie, proletarianism. Résumé : L’espace public est relié aux masses instruites qui pratiquent la lecture et la discussion dans des espaces dédiés à l’échange de points de vue et à l’élargissement de la discussion à divers groupes de la société. Ainsi, comme Kant l’a désigner, l’espace public est l’espace de l’illumination: "Soyez audacieux dans votre utilisation de ton esprit" L'espace de lecture qu'Habermas dirigeait vers la bourgeoisie, mais cette thèse ne résistait pas à la réalité de l'espace public, qui échappait à l'emprise de la bourgeoisie et devenait l'œuvre de la classe prolétarienne d'ouvriers, d'étudiants et de femmes ... tout comme les partisans de la thèse d'opposition sur l'espace public Habermassien, En ce sens, l’espace public est transformé de l’espace du lecteur bourgeois en l’espace du lecteur prolétarien et chacun d’entre eux œuvre pour guider l’espace public. L’espace public est donc l’espace de la ville et la civilisation qui se développe dans l’acte de liberté et de tolérance, mais comme une transgression de la bourgeoisie Dans cet article, nous discutons d'un espace public efficace basé sur l'esthétique dans le contexte des deux déclarations de liberté et de tolérance. Alors comment? Mots clés: espace public, esthétique, liberté, tolérance, bourgeoisie, prolétarisme.

الكلمات المفتاحية

الإستيتيقا ; الفضاء العام ; الحرية ; التسامح ; البرليتارية