Revue Des Sciences Humaines
Volume 31, Numéro 3, Pages 221-230

التعليم والمهارات الحياتية

الكاتب : بودردابن أمينة .

الملخص

Résumé Cette étude met en lumière le sujet des compétences de vie, ou ce qui est appelé les compétences du vingt etunième siècle, ou encore connu comme les compétences souples (fines). Depuis l’adoption des six objectifs de l’EPT à Dakar ( Sénégal) en 2000 , l’ absence d’objectifs et d’indicateurs spécifiques permettant d’empêcher certaines priorités de l’éducation d’attirer l’attention qu’ils méritent, et de donner la priorité à l’amélioration de l’apprentissage et de l’enseignement nécessaire pour l’acquisition d’aptitudes à la vie quotidienne,et les connaissances nécessaires pour suivre le rythme du XXIe siècle, ses défis cognitifs et technologiques,ainsi que qualité de la vie. De plus en plus d’éléments montrent que la réussite scolaire, au travail et dans la vie doit être soutenue et améliorée par un large éventail de compétences et de valeurs pouvant être développées et promues par le biais des systèmes éducatifs : l’éducation fondée sur les compétences de la vie est conçue pour combler le fossé qui a toujours été critiqué par les spécialistes entre l’école et la vie. Un enseignement que les approches éducatives traditionnelles n’ont pas pu combler en raison des limites de l’enseignement dispensé dans leurs salles de classe traditionnelles, et axé sur la transmission de connaissances sans compétences. L’éducation fondée sur les compétences vient comme étant une alternative inévitable à l’éducation et à l’apprentissage du 21ème siècle dans le cadre d’une vision globale, transformatrice de l'éducation pour augmenter le potentiel humain et exploiter tout son potentiel. Mots-clés : Compétences de vie, compétences souples, Objectifs et d’indicateurs spécifiques, Approches éducatives traditionnelles. ملخص تسلط هذه الدراسة الضوء على موضوع المهارات الحياتية، أو ما يشار إليه بمهارات القرن الواحد و العشرين، أو ما يعرف أيضا بالمهارات الناعمة. منذ اعتماد الأهداف الستة الخاصة بالتعليم للجميع في داكار بالسينغال في عام 2000،لا يزال الافتقار إلى أهداف و مؤشرات محددة إلى الحيلولة دون حصول بعض الأولويات المتعلقة بالتعليم على الاهتمام الذي تستحقه، وإعطاء درجة عالية من الأولوية لتحسين التعلم والتدريس تعتبر ضرورية لضمان اكتساب المهارات الحياتية، والمعارف اللازمة لمسايرة متغيرات القرن الواحد والعشرين، وتحدياته المعرفية والتكنولوجية ،و حتى نوعية العيش فيه. وهناك مجموعة كبيرة ومتزايدة من الأدلة التي تشير إلى أن الأداء الناجح في المدرسة و العمل والحياة يحتاج إلى دعم وتعزيز من خلال مجموعة واسعة من المهارات والقيم التي يمكن تطويرها و تعزيزها عبر أنظمة التعليم. و يأتي التعليم المستند إلى المهارات الحياتية لتقليص الفجوة التي طالما انتقدها المختصون بين المدرسة والحياة. هذه الفجوة التي لم تستطع المقاربات والمناهج التربوية التقليدية سدها بسبب القيود التي يفرضها التدريس ضمن صفوفه الدراسية التقليدية المركزة على تلقين المعارف دون المهارات. ويأتي التعليم المستند إلى المهارات الحياتية كبديل حتمي للتعليم والتعلم في القرن الواحد والعشرين في إطار رؤية شاملة وتحويلية للتعليم لتزيد من الإمكانيات البشرية، وتستغل كافة طاقتها. الكلمات المفتاحية: المهارات الحياتية، المهارات الناعمة، الأهداف والمؤشرات الخاصة، المقاربات التربوية التقليدية. Abstract This study highlights the subject of life skills, the so-called twenty-first century skills, that are also known as soft skills. Since the adoption of the six EFA goals in Dakar (Senegal) in 2000, the lack of specific goals and indicators has prevented certain education priorities from attracting the attention they deserve , and disregarded priority to improve the necessary learning and teaching for the acquisition of life skills, and the knowledge necessary to keep pace with the 21st century, its cognitive and technological challenges, as well as quality of life. There is a growing body of evidence that success at school, at work and in life, must be supported and improved by a wide range of skills and values that can be developed and promoted through education systems: education based on life skills is designed to bridge the gap that has always been criticized by specialists between school and life. A teaching that traditional educational approaches could not fill due to the limits of the teaching given in their traditional classrooms, and focused on the transmission of knowledge without skills. Competency-based education comes as an inevitable alternative to 21st century education and learning as part of a holistic, transformative vision of education to increase and enhance full human potential. Keywords: life skills, flexible skills, specific objectives, traditional educational objectives

الكلمات المفتاحية

life skills ; flexible skills ; specific objectives ; traditional educational objectives