مجلة الاقتصاد و التنمية البشرية
Volume 11, Numéro 1, Pages 245-258
2020-11-07

إشكالية تبني الفكر التسويقي في المؤسسات الصغيرة والمتوسطة الجزائرية

الكاتب : غزيباون علي . قرينات سماعيل . منصر إلياس .

الملخص

لقد نشأت المؤسسات الصغيرة في الجزائر في ظل الحماية الحكومية لها بعيدة عن أجواء المنافسة الدولية، الأمر الذي ساهم بتوجيهها لخدمة السوق المحلي، دون أخذها لمعايير الجودة العالمية. ومع التغيرات التي تشهدها الجزائر في السعي لعولمة اقتصادها، بدأت الصناعة تخرج من بوتقة السياسة القائمة على الحماية، إلى سياسة الانفتاح والانخراط بأجواء تنافسية تأخذ في الحسبان معايير الجودة والمنافسة السعرية، مما جعل المؤسسات الصغيرة والمتوسطة تجد صعوبة في تسويق منتجاتها وخوضها منافسة عادلة محليا ودوليا نتيجة افتقادها للبحوث والدراسات التسويقية المتخصصة، إضافة إلى قصور الوعي التسويقي وانخفاض الكفاءة التسويقية وعدم وجود منافذ تسويقية منتظمة لتعريف المستهلكين بمنتجات القطاع. ستحاول هذه الدراسة تبيان أهمية تبني الفكر التسويقي في المؤسسات الصغيرة والمتوسطة الجزائرية من أجل ضمان استمراريتها بالرغم من محدودية مواردها في ظل التحديات البيئية التي تواجهها. Abstract: Small businesses (small -sized enterprises) in Algeria grew up under the protection of the government Far from the atmosphere of international competition, which helped to direct them to serve the local market without taking them to international quality standards. And with the changes underway in Algeria for the globalization of its economy, the industry has started to emerge from the crucible of protection-based politics, to the policy of openness and engagement in a competitive environment that takes into account the quality standards and price competition, This has made it difficult for small and medium-sized businesses to market their products and face fair competition locally and internationally due to lack of research and specialized marketing studies, as well as lack of awareness. to marketing, lack of marketing efficiency and the lack of regular outlets to introduce consumers to the products of the sector. This study will try to demonstrate the importance of the adoption of marketing thinking in small and medium-sized Algerian companies to ensure their continuity Despite their limited resources in the light of the environmental challenges they face. Résumé : Les petites entreprises algériennes ont été créées sous la protection du gouvernement, loin du climat de concurrence mondiale, ce qui a contribué à les orienter vers le marché local, sans respecter les normes internationales de qualité. Avec les changements en cours en Algérie dans le cadre de la mondialisation de son économie, le secteur des PME a commencé à émerger du creuset de la politique protectionniste, à une politique d'ouverture et à s'engager dans un environnement concurrentiel tenant compte des normes de qualité et de concurrence des prix, ce qui rendait les petites et moyennes entreprises difficiles à commercialiser leurs produits et à faire face à une concurrence loyale sur le marché local et international. à cause du Manque d'études et de recherches marketing spécialisées, en plus du manque de prise de conscience marketing, de la faible efficacité du marketing et du manque de canaux de distribution réguliers pour présenter aux consommateurs les produits du secteur. Cette étude tentera de démontrer l’importance d’adopter une approche marketing dans les PME algériennes afin d’assurer leur durabilité, malgré leurs ressources limitées, compte tenu des défis environnementaux auxquels elles sont confrontées.

الكلمات المفتاحية

المؤسسات الصغيرة والمتوسطة ; الفكر التسويقي ; الاستراتيجيات التسويقية