الأسرة والمجتمع
Volume 3, Numéro 2, Pages 332-355
2015-12-01

Le Débat Philosophique, Condition Et Mise En œuvre Des Droits De L’enfant.

Auteurs : Galichet François .

Résumé

Abstract: Since the signing of the International Convention on the Rights of the Child in 1990, a large number of educational documents have been produced to promote and explain this convention in schools. Almost all of these documents are of an informational nature. This is why UNICEF France felt it necessary to develop a tool that would be reflective and not just informative. This is an educational kit published in 2006 to allow teachers to organize philosophical debates with students around the rights of the child. This tool that we have created responds to articles 12 to 15 of the Convention on the Rights of the Child. It aims to help children develop personal thoughts, formulate ideas and learn to argue them. It is widely used in French-speaking countries and could lead to comparative research to study the impact of cultural affiliations on the understanding of philosophical and ethical notions such as justice, happiness, good and evil, equality... etc. ملخص: منذ التوقيع على اتفاقية الأمم المتحدة لحقوق الطفل في عام 1990، ظهرت العديد من الوثائق التربوية لنشر وشرح هذه الاتفاقية في المدارس. أغلبية هذه الوثائق لديها طابعا إعلاميا. لهذا السبب وجدت UNICEF فرنسا أنه من الضروري تطوير أداة من شأنها أن يكون لها منحى تفكيري وليس فقط إعلامي. يخص حقيبة تربوية قد تم نشرها في عام 2006 للسماح للمعلمين بتنظيم رفقة التلاميذ مناقشات فلسفية حول حقوق الطفل. إن الأداة التي ابتكرناها تستجيب للمادتين 12 و15 من اتفاقية حقوق الطفل. وتهدف إلى مساعدة الأطفال على تنمية التفكير الذاتي، وصياغة الأفكار وتعلم طريقة البرهنة عليها. إنها مستخدمة على نطاق واسع في البلدان الناطقة بالفرنسية، ويمكن أن تؤدي إلى بحث مقارن لدراسة تأثير الانتماءات الثقافية على فهم المفاهيم الفلسفية والأخلاقية مثل العدل والسعادة والخير والشر والمساواة ... إلخ. Résumé : Depuis la signature de la Convention internationale des droits de l’enfant en 1990, de très nombreux documents à caractère pédagogique ont été réalisés pour faire connaître et expliquer cette convention en milieu scolaire. La quasi-totalité de ces documents ont un caractère informatif. C’est pourquoi UNICEF France a estimé nécessaire d’élaborer un outil qui aurait une visée réflexive et non pas seulement informative. Il s’agit d’une mallette pédagogique publiée en 2006 pour permettre aux enseignants d’organiser avec les élèves des débats à visée philosophique autour des droits de l’enfant. Cet outil que nous avons créé, répond aux articles 12 à 15 de la Convention des droits de l’enfant. Il vise à aider les enfants à élaborer une pensée personnelle, formuler des idées et apprendre à les argumenter. Il est largement utilisé dans les pays francophones et pourrait déboucher sur une recherche comparative afin d’étudier l’impact des appartenances culturelles sur la compréhension de notions philosophiques et éthiques comme la justice, le bonheur, le bien et le mal, l’égalité, etc.

Mots clés

Keywords: Pedagogical kit, cultural acquisition, rights of the child. الكلمات المفتاحية: الحقيبة البيداغوجية، مكتسبات ثقافية، حقوق الطفل Mots clés : mallette pédagogique, acquisition culturelles, droits de l’enfant.