الأسرة والمجتمع
Volume 3, Numéro 2, Pages 258-279
2015-12-01

التعليم ما قبل التمدرس: دوره التفعيلي لحقوق الطفل في الرعاية و التربية أم دوره التعليمي فقط – رياض الأطفال نموذجا-

الكاتب : يخلف رفيقة .

الملخص

Abstract : Studies indicate that pre-school is one of the most important developmental stages in which the first seeds are placed in the individual personality and the child is given the cognitive, social and emotional skills that enable him to integrate the school at various stages. We have taken kindergarten as a model because it is the most widespread institution in our contemporary society. In this study, we will attempt to answer the important questions raised by the problem and we focused on pre-school education in the kindergarten institution: Are these institutions intended to raise the child and provide him with the necessary care to help the family? Or is it more competent to receive the most disadvantaged children in their families? Or does this institution have yet another function aiming at developing children's intellectual and cognitive abilities and develop their educational skills in preparation for school entry? Thus, reducing repetition rates in primary education? تشير الدراسات أن مرحلة ما قبل المدرسة تعتبر من أهم المراحل النمائية الهامة التي يتم فيها وضع البذور الأولى لشخصية الفرد وإكساب الطفل المهارات المعرفية و الاجتماعية و الانفعالية التي تمكنه من الاندماج المدرسي في مختلف المراحل، ولقد أخذنا رياض الأطفال نموذجا لأنها أكثر المؤسسات انتشارا في مجتمعنا المعاصر، سنحاول في هذه الدراسة الإجابة على ما طرحناه من تساؤلات هامة في الإشكالية التي ركزنا فيها على التعليم ما قبل التمدرس في مؤسسة رياض الأطفال: هل هدف هذه المؤسسات تنشئة الطفل و تربيته وتقديم الرعاية اللازمة له لمساعدة الأسرة في ذلك؟ أم هي مختصة في استقبال الأطفال الأشد حرمانا في أسرهم؟ أم أن هذه المؤسسة لها وظيفة أخرى، حيث تهدف إلى تنمية قدرات الطفل الفكرية والمعرفية وتنمي مهاراته التعليمية تمهيدا وتحضيرا للدخول المدرسي؟ وبالتالي تعمل على انخفاض معدلات الرسوب المدرسي في التعليم الابتدائي؟ Résumé : Des études ont montré que l'éducation préscolaire est l'une des étapes de développement les plus importantes au cours de laquelle les premières bases de la personnalité individuelle sont attribuées et que l'enfant acquiert les compétences cognitives, sociales et affectives qui lui permettent de s'intégrer à différents stades de l'école. Dans cette étude, nous tenterons de répondre aux questions importantes soulevées par le problème que nous avons centré sur l’éducation préscolaire dans l’établissement de jardin d’enfants : Ces établissements ont-ils pour but d’élever l’enfant et de lui fournir les soins nécessaires pour aider la famille ? Ou est-il compétent pour accueillir les enfants les plus défavorisés de leur famille ? Ou bien encore cette institution a-t-elle une autre fonction, où elle vise à développer les capacités intellectuelles et cognitives des enfants et à développer leurs compétences éducatives en vue de leur préparation à l'entrée à l'école ? Réduisant ainsi les taux de redoublement dans l’enseignement primaire ?

الكلمات المفتاحية

Keywords: kindergartens, pre-school education, care, child, education. الكلمات المفتاحية: رياض الأطفال، التعليم ما قبل التمدرس، رعاية، طفل، تربية. Mots-clés : jardins d'enfants, préscolaire, garde d'enfants, éducation.