LARHYSS Journal
Volume 17, Numéro 3, Pages 169-185
2020-10-18

Characterization Of Drought In The West-central Of Côte D’ivoire By The Spi And Spei Indices: Case Of The Lobo Watershed

Authors : Nguessan Bi Vami Hermann . Adjakpa Théodore . Allechy Fabrice . Youan Ta Marc . Yapi Assa Fabrice . Affian Kouadio .

Abstract

La sécheresse observée depuis 1970 en Côte d’Ivoire a eu des conséquences tragiques sur les ressources en eau, le secteur agricole et l’environnement. Cette étude a pour objectif de caractériser la sécheresse météorologique dans le bassin de la Lobo en vue d’une prise de conscience de la population pour prendre des mesures d'adaptation adéquates. La méthode utilisée est basée sur le calcul des indices SPI (indice standardisé de précipitation) et SPEI (indice standardisé de précipitation et d’évapotranspiration) aux différentes échelles de temps (3, 6 et 12 mois) sur la période de 1979 à 2013. Les résultats montrent que l’ensemble du bassin de la Lobo a connu une sécheresse de type modéré dont les plus remarquables par leur intensité et leur durée sont enregistrées durant les périodes de 2000 à 2002 et de 2005 à 2007. Ces périodes de sécheresses ont été plus longues dans la moitié nord du bassin selon les deux indices aux échelles de temps de 3 et 6 mois et plus longues dans l’extrême sud du bassin à l’échelle de 12 mois. La sècheresse s’est plus légèrement fait ressentie dans l’extrême sud du bassin que dans la moitié nord du bassin de la Lobo.

Keywords

characterization ; drought ; Lobo watershed ; SPEI Index ; SPI index