مجلة السراج في التربية وقضايا المجتمع
Volume 3, Numéro 3, Pages 8-27

إدراك تلاميذ السنة أولى ثانوي لدور مستشار التوجيه والإرشاد المدرسي والمهني دراسة ميدانية بثانويات مدينة الأغواط

الكاتب : بلعيد أحمد . صغير بدر الدين . بن سالم كمال .

الملخص

ملخص : تهدف الدراسة الحالية إلى الكشف عن مستوى إدراك تلاميذ السنة أولى ثانوي لدور مستشار التوجيه والإرشاد المدرسي والمهني، وهي دراسة ميدانية بثانويات مدينة الأغواط وما إذا كان هذا المستوى يختلف باختلاف :المقاطعة، نوع الخدمة المقدمة (إعلام، توجيه، متابعة وإرشاد). وتكونت عينة الدراسة من (117) تلميذا يدرسون بالسنة الأولى ثانوي اختيروا بطريقة عشوائية طبقية من (4) ثانويات بمدينة الأغواط، كم تم الاعتماد على استبيان تم إعداده من طرف الباحثين وانتهت الدراسة إلى النتائج التالية: - تدني مستوى إدراك تلاميذ السنة أولى ثانوي لدور مستشار التوجيه والإرشاد المدرسي والمهني. - لا يختلف إدراك تلاميذ السنة أولى ثانوي لدور مستشار التوجيه باختلاف المقاطعة (الثانويات). - توجد فروق ذات دلالة إحصائية في إدراك تلاميذ السنة أولى ثانوي لدور مستشار التوجيه حسب نوع الخدمة المقدمة لصالح التوجيه. الكلمات المفتاح : إدراك ؛ إرشاد وتوجيه؛ دور مستشار التوجيه والإرشاد المدرسي والمهني. Résumé : Notre présente étude met l’accent sur le degré de perception des apprenants de première année secondaire envers le conseiller d’orientation scolaire et le rôle qu’il peut jouer, on cherche, également, à montrer si ce degré de perception varie en fonction de la zone, et de la nature du service demandé (informer, orienter, suivre et guider). L’échantillon d’étude comprend 117 apprenants de la 1AS choisis de certains lycées de la willaya de Laghouat et de manière spontanée, nous nous sommes servis d’un questionnaire que nous avons conçu. Les résultats auxquels a abouti notre étude affirment que : - Le degré de perception chez les apprenants de 1 AS concernant le conseiller d’orientation est bien diminué. - la différence de la zone n’a aucune influence sur la différence des avis des apprenants en ce qui concerne leur perception du rôle du conseiller. - le degré de perception des apprenants de 1 AS envers le conseiller d’orientation varie selon le service demandé ceci au service de l’orientation.

الكلمات المفتاحية

إدراك ؛ إرشاد وتوجيه؛ دور مستشار التوجيه والإرشاد المدرسي والمهني