مجلة الابراهيمي للعلوم الاجتماعية والانسانية
Volume 2, Numéro 2, Pages 280-313
2018-12-30

مستوى سلوك المواطنة التنظيمية لدى الأساتذة بجامعة 20 أوت 1955 بسكيكدة

الكاتب : آسية بوراس .

الملخص

يقوم الفرد العامل داخل منظمته بنوعين من السلوك، أولهما سلوك الدور الرسمي الواجب القيام به، وثانيهما سلوك الدور الإضافي أي سلوك المواطنة التنظيمية والذي يتمثل في القيام بسلوكيات تطوعية تتجاوز ما هو مطلوب رسميا، وقد هدفت دراستنا إلى معرفة مستوى سلوك المواطنة التنظيمية لدى الأساتذة وما إذا كانت هناك فروقات في هذا المستوى ترجع لكل من متغيرات السن، نوع الكلية، الأقدمية في مهنة التدريس والبحث بالجامعة. وطبقت الدراسة على عينة مكونة من 120 أستاذ بجامعة 20 أوث 1955 بسكيكدة اختيرت بطريقة عشوائية طبقية، وجمعت بياناتها باستخدام استمارة تم التحقق من صدقها وثباتها، وبعد تحليل تلك البيانات بالاعتماد على المتوسط الحسابي واختبار تحليل التباين لدلالة الفروق أنوفا تم التوصل إلى وجود مستوى مرتفع لسلوك المواطنة التنظيمية لدى الأساتذة، وكذلك عدم وجود فروقات في مستوى سلوك المواطنة التنظيمية ترجع لكل من متغيرات السن، نوع الكلية، الأقدمية في مهنة التدريس والبحث بالجامعة. Résumé : La personne travaillant au sein de son organisation adopte deux types de comportement : le premier est le comportement du rôle officiel à jouer, le second est le comportement du rôle supplémentaire, à savoir le comportement de la citoyenneté organisationnelle, qui consiste à adopter des comportements volontaires dépassant ce qui est officiellement requis. Notre étude visait à connaître le niveau de comportement de la citoyenneté organisationnelle chez les enseignants et s'il existait des différences à ce niveau en raison des variables (d'âge, type de Faculté, d'ancienneté dans l'enseignement et la recherche). L'étude a été appliquée à un échantillon de 120 professeurs de l'Université du 20 août 1955 à Skikda, sélectionné au hasard sous une forme stratifiée, et recueillir des données à l'aide d'un formulaire, sa sincérité et sa stabilité a été vérifié. Après l'analyse de ces données à la moyenne arithmétique et de test ANOVA, il existe un niveau élevé de comportement de la citoyenneté organisationnelle chez les enseignants, ainsi que l'absence de différences dans le niveau de comportement de la citoyenneté organisationnelle en raison des variables : âge, type de collège, ancienneté dans l’enseignement et la recherche universitaire. Summary: The person working within his organization adopts two types of behavior: the first is the behavior of the official role be performed, the second is the behavior of the additional role, namely the behavior of the organizational citizenship, which consists in adopting voluntary behaviors beyond what is officially required. Our study aimed to determine the level of behavior of organizational citizenship among teachers and whether there were any differences at this level due to variables (age, type of college, seniority in teaching and research). The study was applied to a sample of 120 professors at the University of 20 August 1955 in Skikda, randomly selected in a stratified form, and collected data using a form, its sincerity and stability has been verified. After analyzing these data at the arithmetic mean and ANOVA test, there is a high level of organizational citizenship behavior among professors, as well as no differences in the level of organizational citizenship behavior due to variables: age, type of college, seniority in teaching and university research.

الكلمات المفتاحية

مستوى سلوك المواطنة التنظيمية ،أالاساتذة ،جامعة سكيكدة . University of August 20, 1955 (Skikda)،organizational citizenship ،professors،Level of behavior