مجلة الابراهيمي للعلوم الاجتماعية والانسانية
Volume 1, Numéro 1, Pages 130-153
2017-12-30

قراءة نظرية تأصيلية للإعلام الجديد ومنظومة القيم الحضارية

الكاتب : هشام يوخاري . سامي علي مهني .

الملخص

الملخص: يشكل الفضاء السيبراني أهم انجازات ثورة تكنولوجيات الإعلام والاتصال التي عرفها العالم، فالتطور المذهل لشبكة الانترنت وانتشار التقنيات الحديثة للاتصال وتزايد تطبيقاتها في مجال الإعلام والاتصال، ساهم في ظهور نوع حديث من الإعلام وهو الإعلام الجديد الذي يعد ظاهرة إعلامية جديدة تتميز بسرعة الانتشار والوصول إلى اكبر عدد من الجمهور وفي اقصر وقت ممكن وأقل تكلفة، ويحتل مفهوم القيم أهمية كبيرة باعتبارها خاصية من خصائص المجتمع الإنساني والإنسان هو موضوعها فالقيم عملية اجتماعية تختص بالجنس البشري عموما وتشتق أهميتها ووظائفها من طبيعة وجوده في المجتمع فلا وجود للمجتمع الإنساني دون قيم ، وتعتبر القيم الحضارية قيمة من القيم التي تتعلق بالبناء الحضاري للأمة من خلال البناء المتوازن العقلي والمادي وهي ذات طابع اجتماعي عمراني، فهي تكشف عن جانب الحضارة في المجتمع وتضبط سلوك الأفراد تجاه مجتمعهم سواء كانوا حكاما أو محكومين، فالتزام كل منهم بهذه القيم ينشر السلام في المجتمع ويجعله قويا متماسكا، وسنحاول من خلال هذه الدراسة تقديم قراءة نظرية تأصيلية للإعلام الجديد ومنظومة القيم الحضارية . Abstract : Cyberspace is the most important achievement of the information and communication technologies; it’s a revolution that the world has not known before. The evolution of the Internet and the spread of modern technologies of communication and the increasing of their application in the field of media and communication, contributed to a modern type of media is new media phenomenon. New information reach the largest audience in short time and less price, the concept of values Occupies a great importance as a characteristic of human society, and the human being is its subject matter ; the values are social process that concern the human race in General and take their significance and functions of The nature of his existence in society; so there is no human society without values, Civilizational value is one of the values which is Related to the Civilizational construction of the nation through the equilibrated physical and mental construction and urban social nature, it reveal a side of civilization in society and adjust the behavior of individuals towards their community whether They are rulers or ruled, their respective commitment to these values spread peace in society and make it strong. we'll try through this study to provide theory reading to the new information and to the Civilizational values system Résumé: Le cyberespace est le plus important réalisation de technologie de l’information et de la communication , révolution que le monde n ait jamais connu, l’évolution de l’Internet et la diffusion des technologies modernes de communication et d’accroître ses applications dans le domaine des médias et communication, a contribué à un type moderne de médias est le nouveau phénomène médiatique. nouvelles informations se propagent rapidement et touchent le plus grand nombre de public et coûtent moins cher, le concept de valeurs est d’une grande importance étant une caractéristique de la société humaine, l’être humain est son thème .les valeurs sont un processus social qui s’ occupe de l’éspèce humaine en général et dérivent leurs significations et les fonctions de La nature de son existence dans la société, il n’ya pas de société humaine sans valeurs, les valeurs civilsationelles est une valeurs concernant la construction civilsationelles de la nation par le biais de la construction équilibrée physique et mentale et de la nature sociale urbaine, ils révèlent un côté de la civilisation dans la société et ajuste le comportement des individus vis-à-vis de leur communauté soit Ils sont des dirigeants ou gouvernés, leur engagement respectif à ces valeurs répand la paix dans la société ; ensemble nous essaierons à travers cette étude de fournir une lecture approfondie de la théorie des nouveaux médias et du système des valeurs de la civilisation

الكلمات المفتاحية

الإعلام الجديد - القيم - الحضارة. Key words: New media - Values - Civilization. Mots-clés: Nouveaux médias - Valeurs - Civilisation.