مجلة التنمية والاقتصاد التطبيقي
Volume 4, Numéro 2, Pages 157-173

أثر العدالة التنظيمي على الولاء التنظيمي لدى أعضاء هيئة التدريس دراسة عينة من أساتذة كلية العلوم الاقتصادية والتجارية وعلوم التسيير جامعة المسيلة

الكاتب : عسلي نورالدين . خوجة ياسمينة . شلالي هاجر .

الملخص

تهدف هذه الدراسة إلى معرفة مستوى إدراك العدالة التنظيمية لدى العاملين ومدى تأثيرها على الولاء التنظيمي لهم ، وذلك لما يضمن استقرار المنظمة و جودة تحقيق أهدافها المسطرة ، واحتفاظها بمواردها البشرية العاملة لمدة أطول، ومن أجل تحقيق هذا الهدف قمنا باختيار عينة من هيئة التدريس بكلية العلوم الاقتصادية والتجارية وعلوم التسيير بجامعة المسيلة، والبالغ عددهم (48)عينة، وتم معالجه البيانات بواسطة استخدام برنامج spss، وفي الأخير كشفت الدراسة على أن إدراك أعضاء هيئة التدريس للعدالة التنظيمية بأبعادها الثلاثة (العدالة الإجرائية، العدالة التوزيعية، العدالة التفاعلية) عند مستوى مقبول، وأيضا لديهم ولاء لمنظمتهم ، كما أظهرت الدراسة القياسية أن هناك علاقة ارتباطية قويه وتأثير ذو دلاله إحصائية لهذه الأبعاد في زيادة مستوى الولاء لأعضاء هيئة التدريس الكلمة المفتاحية: العدالة التنظيمية، العدالة الإجرائية، العدالة التوزيعية، العدالة التفاعلية ،الولاء التنظيمي،هيئة التدريس، تصنيفاتJEL : .I23، M54، M12A Abstract: This study aims to know the level of awareness of organizational justice among workers and the extent of its impact on organizational loyalty to them, in order to ensure the stability of the organization and the quality of achieving its established goals, and its retention of its working human resources for a longer period, and in order to achieve this goal we selected a sample of the College teachers of the Faculty of Economic Sciences The commercial and management sciences at the University of Msila, whose number is (48) samples, and the data were processed by using the spss program, and in the end the study revealed that the perception of the faculty members of organizational justice in its three dimensions (procedural justice, distributive justice, interactive justice) at an acceptable level, and also They have loyalty to their organization, as the standard study showed that there is a strong correlation relationship and a statistically significant effect of these dimensions in increasing the level of loyalty of faculty members. Keyword: Organizational Justice, Procedural Justice, Distributive Justice, Reactive Justice, Organizational Loyalty, College teachers JEL Classification Codes: I23، M54، M12 Abstract: Cette étude vise à connaître le niveau de conscience de la justice organisationnelle chez les travailleurs et l'étendue de son impact sur la loyauté organisationnelle envers eux, afin d'assurer la stabilité de l'organisation et la qualité de l'atteinte de ses objectifs établis, et sa rétention de son travail. ressources humaines pour une période plus longue, et afin d'atteindre cet objectif, nous avons sélectionné un échantillon des enseignants du Collège de la Faculté des sciences économiques Les sciences commerciales et de gestion à l'Université de Msila, dont le nombre est de (48) échantillons, et les données ont été traitées en utilisant le programme spss, et à la fin l'étude a révélé que la perception des membres du corps professoral de la justice organisationnelle dans ses trois dimensions (justice procédurale, justice distributive, justice interactive) à un niveau acceptable, et qu'ils sont également loyaux envers leur organisation, comme l'étude standard a montré qu'il existe une forte corrélation et un effet statistiquement significatif de ces dimensions dans inc augmenter le niveau de loyauté des membres du corps professoral. Mot clé: Justice organisationnelle, Justice procédurale, Justice distributive, Justice réactive, Loyauté organisationnelle, Enseignants collégiaux JEL Classification Codes: I23، M54، M12

الكلمات المفتاحية

العدالة التنظيمية، العدالة الإجرائية، العدالة التوزيعية، العدالة التفاعلية ،الولاء التنظيمي،هيئة التدريس،